Le Dr Tomas Cucchi, qui travaille actuellement à l'université de Durham (Royaume-Uni), se montre extrêmement emballé par la découverte. « De nouvelles espèces de mammifères sont en général découvertes dans des régions à forte biodiversité, comme l'Asie du Sud-Est. On pensait généralement que tous les mammifères d'Europe avaient été identifiés », a-t-il expliqué. « C'est pourquoi la découverte d'une nouvelle espèce de souris sur l'île de Chypre est tellement inattendue et exaltante ».
Les paléontologistes ont enregistré une nouvelle espèce de dinosaure géant après avoir analysé des fragments fossilisés découvert au Brésil près d’une route entre 1998 et 2002. Ce petit nouveau porte le joli prénom Maxalisaurus Topai et aurait peuplé la planète il y a 80 millions d’années soit jusqu’à la fin du crétacé.
Découverte d'un hominidé de 5,2 millions d'années en Ethiopie.
Des chercheurs de l'université de Berkeley en Californie ont découvert des restes fossiles d'un des plus vieux hominidés. Selon la revue Nature, c'est à Yohannes Haïlé-Sélassié, membre éthiopien de l'équipe, que revient le mérite d'avoir déterré cet hominidé.
Il s’appelle aujourd’hui Elliot, devait mesurer entre 16 et 21 mètres et peser entre 22 et 30 tonnes. Steve Salisbury du Muséum de Queensland a annoncé, ce mercredi 10 octobre, la découverte du plus grand dinosaure jamais trouvé sur le sol australien. L’animal, de la famille des sauropodes, vivait il y a environ 95 millions d’années...
Les denses forêts indonésiennes hébergent des animaux mystérieux et pour en percer les secrets, les chercheurs attachent aux arbres des appareils photos. Et c'est justement l'un d'entre eux, qui a livré une belle surprise au WWF lors de la récupération des négatifs.
Futalognkosaurus! Tel est son nom. Il a été découvert en Argentine qui semble être le pays des dinosaures géants puisque Futalognkosaurus mesure quand même un peu plus de 100 de long.
Les astronomes ont découvert une nouvelle planète extrasolaire. Jusqu'ici rien de bien exceptionnel. La particularité réside dans le fait que la planète présente de nombreuses similitudes à la Terre. Tout comme la planète bleue, elle est en orbite autour d'une étoile similaire au soleil et il s'agit de la première planète rocheuse extrasolaire découverte.
Quelques rares images du dauphin à aileron retroussé d'Australie (Orcaella heinsohni) très récemment identifié comme étant une espèce à part entière et cela grâce à des recherches génétiques menées en Californie.
Les espèces animales ont évoluées de différentes façons depuis des millions d'années. Malgré les transformations physiques qu'elles ont subies depuis ce temps, certaines ont gardé quelques aspects de leurs ancètres. Ce fût le cas particulièrement pour un dauphin qui a été trouvé avec des membres qu'avaient ses ancêtres de la préhistoire.
Comment un arbre aussi grand, le tronc atteint 20 mètres de hauteur et ses feuilles 5 mètres de diamètre, a t-il pu passer inaperçu si longtemps ? Sans doute parce qu’il ne pousse que dans une région reculée du Nord-ouest de l’île, une des zones les plus difficile d’accès de Madagascar.
Au cours des deux dernières années, on a dénombré quatre naissances chez le rhinocéros de Java, une espèce en voie d'extinction. Ces quatre nouveaux nés viennent repeupler l'espèce de rhinocéros, appelée Rhinoceros sondaicus, dans le parc national de Udjung Kulon, sur l'île indonésienne de Java...
Le 5 novembre 1922, Howard Carter découvre dans le sable d'Egypte l'entrée d'une sépulture. Après cinq années de fouilles dans la Vallée des Rois, en face de Louqsor, l'archéologue britannique voit ses efforts récompensés avec la découverte de l'unique tombe de pharaon inviolée...
Il ne sera sûrement pas le dernier, mais Eomaia scansoria est actuellement le plus vieux mammifère euthérien connu...
Une dixième planète a t-elle été découverte? L'objet, appelé 2003 UB 313, est situé à plus de deux fois la distance Terre Pluton, est au moins aussi grand que Pluton, voire plus grand. L'orbite fortement inclinée de 2003 UB 313 (44 degrés) ont empêché qu'il ne soit découvert plus tôt...
L’observation d’un jeune garçon pakistanais marchant confortablement sur des charbons brûlants a permis aux généticiens de découvrir le gène responsable de la perception de la douleur. Cette découverte donne un nouvel espoir aux chercheurs pour développer de nouveaux médicaments capables de mieux contrôler la douleur.
Grâce à des observations réalisées par le télescope spatial Hubble, des astronomes ont découvert la première planète située hors de notre système solaire qui soit dotée d'une atmosphère...
L'américain Intel, numéro un mondial des microprocesseurs, a affirmé avoir découvert un nouveau procédé scientifique permettant la transmission de données à la vitesse de la lumière vers un ordinateur ou un appareil électronique.
Le télescope spatial CoRoT du CNES qui tourne autour de la Terre depuis plus de 570 jours a découvert un système planétaire inédit.
Des archéologues américains ont découvert, par hasard, le plus grand cimetière connu de l’âge de pierre au Sahara qui apporte un éclairage sans précédent sur la vie de ce désert durant sa période humide.
Un groupe de chercheurs conduits par le biologiste Christian Rabeling, de l’Université du Texas à Austin, a par hasard déniché une discrète fourmi souterraine qui pourrait être un des ancêtres de toutes les variétés contemporaines.
Dans deux jours, c'est la Journée de la Femme.
Les autres journées spéciales comme ça, dans le calendrier, sont normalement pour les grandes causes ou les espèces en voie de disparition. Pour pas qu'on les oublie.
Mais là... "Journée Internationale de la Femme".... cela me laisse sceptique. Même s'il est vrai que dans certains pays le sort des femmes est abominable et qu'il est urgent, indispensable d'agir
A l'occasion de la récente découverte d'un requin des grandes profondeurs, revenons sur 3 créatures marines qui ont récemment marqué l'actualité : le requin lézard trop bizarre, un gigantesque calmar et le poisson préhistorique CoelacantheLa dernière actualité est très impressionnante et a fait le tour du web (voir la vidéo). Une espèce de requin rarement vue vivante car son habitat naturel est les grandes profondeurs (à 600-1000 mètres environ) a été filmée par une équipe dans un parc aquatique japonais.
[Actualité rédigée par science]
Le squelette d'une nouvelle espèce, Montealtosuchus arrudacamposi, intact à 80%, a été trouvé à Monte Alto (état de Sao Paolo, Brésil). Il est étudié par le Musée de Paléontologie et l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Les détails de la découverte ont été divulgués à la fin de l'année 2007 dans la revue spécialisée Zootaxa, de Nouvelle Zélande.
La découverte d’un fossile presque complet de titanosaure sur l’île de Madagascar devrait permettre aux scientifiques d’avoir une image plus juste de l’anatomie de ces dinosaures, selon un article publié dans Nature. Les titanosaures, qui ont régné sur la Terre à la fin du crétacé, il y a environ 4 millions d’années, sont le dernier groupe apparu de sauropodes végétariens.
Elle est loin, petite et peu lumineuse, et pourtant les astronomes ont réussi à l’observer. Une galaxie primordiale, affectueusement baptisée « bébé galaxie », a été découverte grâce à l’observatoire spatial Hubble et au télescope Keck basé à Hawaii...
C'est le Danois Ole Roemer qui a effectué la première mesure de la vitesse de la lumière en 1676. Astronome à l'Observatoire de Paris, Roemer fit cette découverte un peu par hasard alors qu'il étudiait Io, le satellite de Jupiter. Io complète son orbite autour de Jupiter en 1,77 jours...
Encore une faille de sécurité dans Internet Explorer. Découverte par le consultant Georgi Guninski, ce trou de sécurité donne accès aux fichiers du disque dur local d'un utilisateur. Une réminiscence d'un précédent bogue visiblement mal corrigé par Microsoft...
Les responsables d'un zoo du Nebraska s'interrogent sur l'origine de la naissance d'un squale de la famille des requins marteau dont la mère n'a pas été approchée par un mâle de son espèce...
La découverte d’un Cératopsien primitif qui vivait au début du Crétacé, il y a environ 135 millions d’années, éclaire les paléontologues sur l’histoire évolutive de cette famille disparue de dinosaures...
La dernière vraie blonde disparaîtra peut-être dans 200 ans. Il semble en effet que les gens aux cheveux blonds soient une espèce en voie de disparition, selon une étude allemande. Une étude tout ce qu'il y a de sérieux, assure-t-on...