©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (100)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Nouvelle pile à hydrogène innovante

Les piles à hydrogène semblent posséder toutes les qualités leur permettant de devenir la source d'énergie non polluante du futur. Un des problèmes rencontrés par les ingénieurs est que la chaleur dégagée par le cœur de la pile (1000°C) impose l'utilisation de matériaux très chers car résistants aux hautes températures.

Amélioration des piles à combustible (autos à hydrogène)

La notion « écologique » prends de plus en plus de place dans nos conversations, non seulement ses produits bien spécifiques reçoivent des « liftings » s’embellissent dit-on en bon français, mais deviennent de plus en plus « light » légère autrement dit . Tout cela pour fonctionner encore mieux et mieux s’adapter à notre environnement.

GM et BMW s'allient pour l'avenir des voitures à hydrogène

Tous les grands constructeurs automobiles travaillent à l'élaboration de
véhicules à hydrogène, la plupart reposant sur des piles à combustible
qui créent de l'électricité à partir d'hydrogène liquide en émettant de
la vapeur d'eau...

9 litres d'hydrogène dans une boîte d'allumettes !!

Le professeur Shin-ichi ORIMO du Institute for Material Research de l'université de Tohoku a mis au point en collaboration avec Japan Steel Works un réservoir de la taille d'une boîte d'allumettes pouvant relâcher jusqu'à 9 litres d'hydrogène.

Les nanotubes de carbone, nouvel or noir pour l'automobile

Des fibres creuses, 50 000 fois plus fines qu'un cheveu, pourraient servir à stocker l'hydrogène nécessaire au fonctionnement des piles à combustible et fournir ainsi un carburant propre.

Le développement de la pile à combustible dans l'automobile dépend largement des techniques de stockage de l'hydrogène. Le recours aux nanotubes de carbone fait partie des voies prometteuses.

Nouvelle génération de piles

Les piles actuelles sont en passe de devenir obsolètes. En effet, des piles à densité énergétique plus élevée pourraient bientôt les remplacer...

Des piles au méthanol pour ordinateurs portables

Terminé les batteries à recharger sur secteur? Encore au stade de prototype, des piles à combustible pour portables, offrant jusqu'à dix heures d'autonomie, seront en vente dès 2004. En revanche, le rapport poids-encombrement reste à améliorer.

Moteur à hydrogène : la recherche française passe la vitesse supérieure

Alors que les Etats-Unis et le Japon ont débloqué d'importants moyens pour la recherche sur les moteurs à hydrogène, garantis sans émissions de gaz à effet de serre, la France tente, elle aussi, de se faire une place honorable dans ce secteur. Cette source d'énergie suscite l'intérêt du gouvernement et celui des constructeurs automobiles français qui, depuis deux ans, y consacrent - à nouveau - d'importants moyens financiers et humains.

Piles a combustible pour ordinateurs : une norme a l'etude

L'association des fabricants de matériel electrique du Japon, qui comprend
des entreprises comme Hitachi, Toshiba ou NEC, projette de mettre au point
d'ici trois ans une norme relative aux piles à combustibles pour ordinateurs et téléphones portables...

302,4 km/h pour un véhicule à hydrogène

Lorsqu'on parle de l'hydrogène et de l'avènement de la voiture propre, on pense généralement à la pile à combustible. Rappelons son principe de l'électrolyse de l'eau inversée : combiner de l'hydrogène et de l'oxygène pour produire de l'électricité et de la vapeur d'eau.

Un vélo à hydrogène sur le marché !

Federico Vitali, le président du groupe Faam de Monterubbioano a présenté
son projet de vélo à hydrogène au cours d'une conférence organisée à Tivoli
le 18 mars. La Faam est un groupe formé de trois entreprises et composé de
200 employés, qui produit depuis 30 ans des batteries pour l'allumage et des
batteries industrielles et qui s'est lancé en 1989 dans le business des
véhicules écologiques...

Hydrogène: BMW confirme la série 7

BMW anonçait hier la commercialisation de sa série 7 équipée d’un moteur hydrogène. La voiture sera construite en série limitée en 2007. La BMW série 7 dont nous vous montrions récemment des ’spyshots’ sera donc pourvue d’un moteur de 12 cylindres de 260cv alimenté par de l’hydrogène liquide. Le 0 à 100 s’effectue en 9,5s pour une vitesse de pointe de 230km/h. Cette série sera hybride avec la possibilité de passer de l’hydrogène à l’essence sans perte de puissance ni de couple.

BMW a préféré l’hydrogène liquide à l’hydrogène gazeux compressé pour assurer une meilleur densité volumétrique, offrant ainsi 75% plus d’énergie disponible et de moindres coûts de stockage.

Piles rechargeables et batteries USB

La société « Moixa Energy » propose des produits surprenants via sa marque « USBCell ». Comme son nom le laisse entendre, « USBCell » designe toute une gamme de piles rechargeables qui peuvent être connectée à un port USB d'ordinateur pour emmagasiner de l'énergie électrique... Ca, même le lapin de Duracell n'y avait pas pensé !

2900 piles à combustible

L'annonce date du 10 octobre2006:
La Société Ballard Power System (premier fabricant mondial de piles à combustible) vient de signer un accord avec l'industriel General Hydrogen Corporation pour une commande de 2900 piles à combustible (pour environ 22 millions de dollars, soit 17,4 millions d'euro).

C'est la plus grosse commande de piles à combustible en vue d'utilisation industrielle.

Une BMW à l'hydrogène, cool pour le climat ? ?

" Bullshit ! " diraient les américains....
"Intox" dirions-nous.

 Au moment où l'on parle d'épuisement des ressources pétrolières et de la catastrophe climatique la nécessité impérieuse de trouver de meilleures sources de carburants pour nos voitures polluantes est soulignée partout.
De nombreux regards se sont alors tournés vers l'hydrogène (et la pile à combustible) comme carburant de substitution.
Les représentants de BMW ont donc présenté une nouvelle voiture, une série 7, fonctionnant entièrement à l'hydrogène : cela pourrait augurer que bientôt toutes les voitures de sport et de luxe de la marque

Deux piles à combustible dans un pick-up militaire

Aux Etats-Unis, l'Armée est le plus gros client de l'industrie automobile en achetant chaque année des dizaines de milliers de véhicules. C'est pourquoi il n'est pas étonnant que ce soit encore elle qui finance en partie le développement des modèles à pile à combustible. Cependant, le respest de l'environnement n'en est pas la raison principale ... (Photo MoteurNature.com)

L'Islande énergétique

On accuse souvent les gouvernements de se traîner les pieds en matière d’énergies alternatives. Mais en Islande, on n’attend plus: en 2002, les habitants de ce pays feront le premier pas vers une société où tout roulera non plus au pétrole, mais à l’hydrogène...

Des bus à Hydrogène en Espagne

Les premiers bus a hydrogene devraient circuler d'ici a la fin de l'annee
a Madrid. Dans le cadre d'un projet europeen, plusieurs villes devraient
etre equipees prochainement...

La souris sans fil, ni piles

Le constructeur A4Tech, avec l'arrivée de sa toute dernière souris optique sans fil, la NB-30, annonce une première mondiale. Cette nouveauté concerne l'alimentation du périphèrique qui n'a plus besoin de piles afin de fonctionner.

La révolution du biohydrogène

L'hydrogène semble être le graal de l'énergie future. Seulement, aujourd'hui, il est loin d'être écologique à produire. Néanmoins, cela pourrait changer avec le biohydrogène ...

Le kart à hydrogène Formula Zero atteint les 110 km/h

Dans le cadre d'une compétition internationale de course de kart Formule Zero, des étudiants de l'université technologique de Delft (TU-Delft) ont construit un kart fonctionnant à l'hydrogène.

Les piles se mettent à plat

On arrête plus le progrès, la société Israélienne Power Paper a mis au point une pile extra-plate épaisse comme une carte téléphonique.
Constituée de trois couches de zinc manganese-dioxide, la fameuse pile sera non toxique et non corrosive. Elle pourra produire 20 milliAmpères par heure et par centimètre carré et délivrer une tension de 1,5 Volts.

La voiture à hydrogène roule déjà

Au démarrage, pas la moindre trace de fumée. Seules quelques gouttes ont perlé du pot d'échappement de la Ford Focus puis le rythme s'est accéléré jusqu'à ressembler à celui d'un robinet mal fermé, formant une petite flaque sur le sol. Sous les doigts, le liquide est tiède, clair.

General motors lance une alternative au pétrole

Le constructeur automobile General Motors a mis au point une cellule de carburant à base d'hydrogène destinée à remplacer dans un futur proche l'essence et les autres dérivés de pétrole.

Cette découverte pourrait être une réponse à la pénurie d'hydrocarbure qui menace la planète...

FutureGen: la centrale électrique du futur

Le ministre américain de l'énergie, M. Spencer Abraham, a annoncé que les Etats-Unis
allaient lancer une initiative d'une valeur d'un milliard de dollars qui viserait à construire la première centrale électrique à combustible fossile non polluante du monde. La centrale, baptisée FutureGen, serait un "prototype vivant" des nouvelles techniques de séquestration du carbone et produirait de l'électricité et de l'hydrogène.

Une planète extra-solaire s'évapore

Une atmosphère d'hydrogène vient d'être observée pour la première fois autour d'une planète extra-solaire. Cette atmosphère est chaude et extrêmement étendue: la planète s'évapore.

Une nouvelle approche dans la fusion nucléaire

Depuis les années 1950, nombre de scientifiques ont tenté de maîtriser
la fusion nucléaire. Le phénomène de fusion d'atomes légers comme
l'hydrogène pour former des atomes d'hélium correspond à ce qui se
produit au sein de notre Soleil...

A la recherche de la voiture propre

Avec un parc mondial qui devrait doubler d'ici à 2020, les constructeurs font face à un défi environnemental majeur. Car des années de recherche et d'expérimentation, que ce soit sur des véhicules électriques, hybrides et à hydrogène, n'ont apporté aucune solution miracle.

Hitachi, Nec et Toshiba : Méthanol inside en 2005

ComputerWeekly révèle que la société Hitachi prévoit la disponibilité des premières piles à combustible pour PocketPC pour l'année 2005. Hitachi a co-développé avec Tokai un prototype de piles au méthanol destiné au marché de la mobilité.

Une batterie rechargeable en 30 secondes !

NEC a développé un nouveau type de batterie rechargeable en 30s appelé organic
radical battery. Elle contient environ la même quantité d'energie qu'une
batterie Nickel-Hydrogene, permettant de faire fonctionner un baladeur MD en continu pendant 80 heures...

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par