©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (131)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

une maquette du vaisseau spatial Orion s’écrase en Arizona

Une première ébauche du vaisseau Orion, destiné à remplacer la flotte des navettes spatiales de la Nasa à l’horizon 2014, devait effectuer un vol libre le 31 juillet dernier afin de tester son système de parachutes. Ses débris ont été récupérés dans le désert d’Arizona…

USV : un vaisseau spatial italien sans pilote et sans moteur à l'essai


Le Centre italien de recherche aérospatiale – CIRA - vient tout juste d’annoncer que son prototype de vaisseau spatial USV (Unmanned Space Vehicle) a quitté son hangar à Capoue pour rejoindre le site de lancement L.Broglio à Trapani. Cet engin sans pilote et sans moteur devrait y réaliser cet été son premier vol d'essai.

Maj : SpaceShipTwo

[size=18]visite en images du premier vaisseau spatial de tourisme[/size]
Richard Branson, le patron de Virgin, a présenté la maquette du futur vaisseau spatial qui emportera dans quelques années huit touristes à la fois pour un vol suborbital.

Le patron de Virgin dévoile l'intérieur de sa navette spatiale

L'entrepreneur britannique Richard Branson, patron de la firme Virgin, a dévoilé jeudi lors d'un salon technologique à New York la maquette de l'intérieur du vaisseau spatial suborbital que sa compagnie devrait utiliser pour emmener des touristes dans l'espace.
SpaceShipTwo, la navette qui devrait être exploitée par Virgin Galactic, pourra transporter deux pilotes et six passagers.

SpaceShip Two, le vaisseau spatial privé, bientôt prêt !

Conçu par le génial Burt Rutan, comme le SpaceShip One qui avait dépassé à deux reprises en 2004 la barre mythique des 100 kilomètres, le SpaceShip Two en sera la version agrandie, capable d’emmener six passagers et deux pilotes. A l’instar de son prédécesseur, il sera amené en altitude par un avion porteur, le WhiteKnight Two.

Jules Verne bientôt dans l'espace !

L'Agence Spatiale Européenne a présenté Jules Verne le 9 avril à la presse. Ce vaisseau de rendez-vous spatial entièrement automatisé ATV (Automated Transfer Vehicle) jouera le rôle de véhicule ravitailleur de la station spatiale internationale...

Du retard pour le menu gastronomique spatial.

La navette spatiale Atlantis n’a pas pu décoller, ce qui en soi n'est pas un évènement mondial, car cela n’est pas la première fois que cela arrive. Mais nos astronautes devront désormais attendre un peu plus longtemps avant de déguster, les plats cuisinés par le chef de cuisine, le plus étoilé du monde. Non seulement il se contente de conquérir les villes comme Paris, Monte Carlo, New York et Tokyo, mais pour la deuxième fois sa société fait le « service traiteur » des astronautes. La première fois c’était les cosmonautes qui se sont régalés dans leur vaisseau spatial. Alors Alain Ducasse se prépare-t-il aussi pour aller sur Mars ?

Soirée CHAT : le tourisme spatial est-il pour bientôt ?

VENDREDI 5 AVRIL 2002 A 21h00 grande soirée chat sur FuturaLIVE! : le tourisme spatial est-il pour bientôt ? Un thème qui préoccupe tout le monde et qui promet des échanges vivants et passionnants ! ...

Virgin se lance dans le tourisme spatial !

Richard Branson, patron du groupe Virgin, espère organiser le premier vol spatial commercial d’ici trois ans. L’entrepreneur britannique a passé un accord avec les concepteurs de l’avion SpaceShipOne, le designer Burt Rutan et le milliardaire Paul Allen...

Pas de X-prize pour l'ascenseur spatial

La rencontre X-prize cup s'est tenue le 20 et 21 octobre. Une des compétitions concerne les avancées technologiques pour l'ascenseur spatial. L'année dernière, personne n'avait réussi à gagner ; cette année non plus.
La X-Prize cup est donc une rencontre internationale pour des sociétés privées qui veulent participer à la conquête de l'espace. Elle s'est tenue le week-end dernier et qui est organisé par la X-Prize fondation (voir nos actualités précédentes pour en savoir plus sur la X-Prize fondation et l'ascenseur spatial : première touriste de l'espace et pléthore de fusées privées et ascenseur spatial ) devant permettre de montrer les avancées dans le domaine du tourisme spatial.

L'ascenseur spatial grimpera au Japon

C'est bien joli toutes ces fusées privées mais cela reste cher. Des scientifiques japonais essaient véritablement de construire un ascenseur spatial qui sera capable d'envoyer des passagers à moindre coût à 36 000 km de la surface de la Terre.
Ce projet serait alors la réalisation d'une vision typique de la SF (Science-Fiction).
Ce concept a en effet été rendu très populaire dans un roman du célèbre et récemment décédé Arthur C Clarke (qui avait été à l'origine de 2001 l'odyssée de l'espace avec Kubrick) : les fontaines du paradis. 


[Actualité rédigée par science]

Le capitaine Kirk bientot dans l'espace ?

Le Captain Kirk, célèbre commandant du vaisseau spatial Star Trek, pourrait bientôt retourner dans l'espace…


Le ramadan dans l'espace !!

Le Prochain départ du vaisseau spatial Soyouz TMA-11 aura lieu le 10 octobre et le cosmonaute, malaisien M Shukor, y fera le ramadan ! Comment fera-il ? Puisque « un vaisseau spatial accomplissant le tour de la Terre en une heure et demie, le soleil se lève et se couche à 16 reprises en vingt-quatre heures »

Cafouillage spatial autour de l’ISS

Le décollage de la navette Endeavour est repoussé à mardi en raison d’un problème technique à bord de la station spatiale internationale (ISS). Le vaisseau cargo russe Progress M1-7 lancé lundi dernier (26 novembre) est mal arrimé et la NASA préfère jouer la carte de la prudence. Une sortie dans l’espace devrait être organisée dés le début de la semaine prochaine...

Tourisme spatial: prochain départ jeudi !

Le jeune millionnaire sud-africain Mark Shuttleworth va devenir jeudi le deuxième touriste de l’espace, après l’américain Dennis Tito. Shuttleworth doit décoller le 25 avril du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord d’un vaisseau Soyouz, en direction de la station spatiale internationale...

Le décollage de l'ascenseur spatial

Prendre un ascenseur jusqu’à la station spatiale internationale? Ce n’est pas une idée aussi folle qu’elle en a l’air. Le concept d’ascenseur spatial circule dans les milieux scientifiques depuis pas moins d’une quarantaine d’années...

Une maquette d’un 3 mats 1:1 à Nice

Il y a quelque temps, j’avais poste un article sur les espaces publicitaires qui étaient mis en vente sur E-Bay pour une F1, une Spyker, en même temps on pouvait acheter une réplique 1 :1 de cette F1. Hier dans l’après midi, un navire est arrivé dans le port de Nice, jusque là, tout semble bien logique et normal, puisqu’un port est bien censé recevoir des navires, bateaux, des bâtiments de guerre, et aussi des bateaux de plaisance, du petit au plus grand.
Mais quand un 3 mat s’annonce devant le port, en donnant 8 coups de canon, et que la ville de Nice répond avec 2 coups de canon, cela pourrait sembler un peu bizarre. Mais ce 3 mat de 58 mètres, est une réplique à l’échelle réelle d’un vaisseau marchand éponyme du 18ème siècle, le Gotheborg.

Le petit manuel du touriste spatial

Signe d'un changement d'époque: la Nasa ouvre la porte aux touristes, en publiant un manuel du parfait petit visiteur de la station spatiale. Pas d'alcool, pas de gros mots, et surtout, pas de casier judiciaire...

Le tourisme spatial, c'est reparti !

La société Space Adventures (Virginie) et l'Agence Aéronautique et
Spatiale Russe, se sont entendues pour prévoir deux nouvelles places
"touristes" à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS)...

L'avenir du télescope spatial Hubble sur la sellette !

Hubble va devoir tirer sa révérence un jour. La question est comment
et surtout quand. Après 13 ans de bons et loyaux services, certains de
ses systèmes montrent en effet quelques faiblesses...

Le tourisme spatial et vous !

Bon restons très zen, 20 millions de US $ pour faire du tourisme dans l’espace, disons-le de suite c’est cher ! Pourtant 4 personnes l’ont déjà fait, et il y a du monde sur la liste d’attente.
Le milliardaire britannique Richard Branson avec sa compagnie, Virgin Galactic, ne demandera que 200 000 US $pour la visite de la galaxie avec son Space Ship Two .
D’autres projets dans le même sens se trouvent dans des tiroirs de promoteurs ou des Agences de voyages spatiaux.

Moteur spatial au méthane

La NASA vient de tester avec succès un propulseur au méthane. Pourquoi donc utiliser du méthane au fait ? Tout simplement une potentielle révolution technique pour l'exploration spatiale

Le 16 janvier 2007, une flamme impressionnante (voir vidéo) a illuminé le sol sableux du désert Mojave. A première vue, il s'agit d'un test classique de propulseur de fusée ; en réalité, ce propulseur est très différent.
Vous savez peut-être que la plupart des moteurs de fusées sont alimentés en oxygène liquide ou en hydrogène ou encore avec des composés chimiques solide. Celui-là fonctionne au méthane !

Tourisme spatial : Sir Richard Branson dévoile le WK2 baptisé Eve

Baptisé Eve du nom de la propre mère de Richard Branson, l’appareil se présente dans une version à double fuselage ressemblant au prototype qui l’avait précédé, mais à une échelle trois fois plus importante. Son envergure de 42,67 mètres en fait le plus grand avion entièrement réalisé en matériaux composites.

Après la navette : Orion !

La Lockheed Martin corporation a été sélectionnée pour la construction du futur vaisseau spatial américain. Ce remplaçant de la navette ira plus loin : il emportera de nouveau des humains sur la lune.


La Nasa a accordé un contrat de plusieurs milliards de dollars au groupe aérospatial américain pour le développement du véhicule Orion qui remplacera la navette devant prendre sa retraite en 2010.


L'agence spatiale abandonne le type de navette réutilisable qu'on le connaissait est revient sur le premier concept de vaisseaux sous la forme de capsules qui ont fait le succès des missions Apollo.


L'agence américaine souhaite que la capsule Orion soit prête pas plus tard que 2014. Initialement, cette capsule

Le rayon de la mort ! Où en sont-ils ?

Les films de science-fiction nous montrent depuis longtemps des rayons laser capables de tuer, et même capables de percer la coque d'un vaisseau spatial. Et pourtant, dans la réalité, 30 ans après le premier coup de laser contre une cible, l'armée américaine attend toujours son rayon de la mort.

Un trou noir à la place du coeur

Notre galaxie abriterait en son centre un gigantesque trou noir, qui attire à lui tout ce qui se trouve sur son passage, même la lumière. Grâce au
télescope spatial Chandra, des astronomes ont une idée plus précise du trou noir qui se trouverait au coeur de la Voie Lactée...

Herschel : un télescope géant dans l’espace

Il est grand, plus qu’Hubble, et il est européen.

Le prochain observatoire spatial, baptisé Herschel, devrait décoller en 2007 pour rejoindre sa position, à 1,5 million de kilomètres de la Terre...

Première Française à bord de l’ISS

La spationaute Claudie Haigneré est la première Française à se rendre sur la station spatiale internationale. Elle doit partir dimanche 21 octobre à bord d’un vaisseau Soyouz, à 8h58 GMT (9h58 heure française), du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan...

«Shenzhou-V», l'étoffe rouge des héros !

La réussite totale du premier vol spatial chinois habité, un succès technique autant que patriotique. Un sans-faute technique tout d'abord, puisque le premier vol spatial habité chinois s'est déroulé sans la moindre anicroche apparente, notamment la phase la plus complexe du retour...

Hé ! Touriste ! ( ...mais de l'Espace ! )

Le géant européen de l'aéronautique et du spatial EADS veut sa part du gateau du tourisme spatial. Ils viennent de lever le voile sur leur projet d'avion spatial pour touristes fortunés et rêveurs. La vidéo est alléchante déjà.

[Actualité rédigée par science]

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par