©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (174)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Une molécule pousse les cellules cancéreuses au suicide !

Berlin: Le groupe de recherche du Pr Bernd Groner, du NGFN (national Genomforschungsnetz
- Réseau national de recherche sur le génome), a synthétisé une protéine qui
provoque le suicide des cellules cancéreuses. La molécule perturbe une voie de
signalisation nécessaire à un grand nombre de cellules cancéreuses pour leur
survie.

La peau de mandarine serait-elle une tueuse de cellules cancéreuses?

Une équipe de l'école de pharmacie de Leicester a extrait de pelures de mandarine une molécule, le salvestrol Q40, qui se révèle toxique pour les cellules cancéreuses.

Greffe de cellules souches humaines dans un foetus de singe

On a implanté des cellules souches cérébrales humaines dans le cerveau de fœtus de singes à la 12e semaine de leur gestation. L'équipe, dirigée par le professeur Evan Snyder, de l'école médicale de Harvard, à Boston, a prélevé ces cellules souches dans une région donnée du cerveau d'un fœtus humain, avorté à l'âge de 15 semaines. Ils les ont ensuite mis en culture avant de les marquer biologiquement pour les identifier ultérieurement.

Des cellules souches comme cadeau de Noël

Que peut-on offrir de mieux à un nouveau-né que ses propres cellules souches ? Les personnes qui sont sur le point de devenir parents ou grands-parents peuvent demander à une entreprise spécialisée de prélever les cellules souches du cordon ombilical du nouveau-né et de les conserver pendant vingt-cinq ans, en prévision d'une maladie future de l'enfant, rapporte le Daily Telegraph.

SILENCE, ÇA POUSSE !

Chaque semaine, le magazine "Silence, ça pousse !" propose 26 minutes d'immersion totale dans le monde du jardinage, sa flore et sa faune. De nombreux conseils pratiques y sont délivrés, avec humour et poésie, pour que jardiniers "en herbe" comme spécialistes confirmés sachent choisir, soigner et choyer leurs plantes ou leurs cultures.


Une molécule contre l'allergie aux chats .

Nouvelle hypothèse pour combattre l'allergie aux chats: donner un coup de pouce au système immunitaire...

Sexe, hamster et bactérie

La dernière barrière de reproduction est tombée : des scientifiques américains ont croisé des bactéries avec des cellules de mammifère. La thérapie génique serait une application de choix pour cette première mondiale...

Encore plus fort !

Transformer les muscles tout mous d’un sédentaire en ceux, bien toniques, d’un sportif, voilà ce que proposent des chercheurs américains dans la revue Science du 12 avril. Une molécule miracle pour les feignants ? ...

Robot + cellules souches = ''pieces de rechange'' humaines

Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg). L'entreprise Envision Technologies,
en collaboration avec le Centre de recherche sur les materiaux de
Fribourg-en-Brisgau, annonce des progres dans la mise au point de "pieces
de rechange humaines" sur mesure...

Des cellules solaires intelligentes qui suivent la lumière du soleil !

Des étudiants en electrotechnique à l'université technique (TU) de Berlin
ont mis au point une cellule solaire intelligente qui s'oriente de facon
optimale en fonction du soleil...

Le prix de l'essence pousse les Français à laisser

La circulation automobile a diminué de 1,4 % en 2005. Des moteurs moins gourmands en carburant et le développement des transports collectifs amplifient le phénomène.
Du jamais vu depuis 1974 ! La circulation automobile en France, qui représente plus de 80 % des déplacements des ménages, a baissé de 1,4 % en 2005, selon l'étude rendue publique vendredi par le ministère des Transports.

Le phénomène constitue une véritable rupture. Au cours des années 1990, en effet, la circulation augmentait régulièrement, en moyenne de 2 % par an. Depuis le début de la décennie, le trafic des voitures avait certes tendance à s'infléchir puisque la progression n'atteignait plus que 0,6 % par an

Le sperme, un matériel bientôt obsolète

Medecine & santé: Le souhait des amazones de procréer sans homme vient peut être d’être exaucé par le Dr Orly Lacham-Kaplan, de l’université Monash de Melbourne (Australie) et son équipe. En effet, ces chercheurs ont réussi à fertiliser des œufs de souris en utilisant à la place du sperme des cellules somatiques, c’est-à-dire non germinales.

Quand un président se mêle de science...

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le président Bush se fait de moins en moins d’amis parmi les amateurs de science. Destruction de l’environnement, programme "star wars", armes biologiques, et maintenant, recherche sur les prometteuses cellules-souches : il n’en manque pas une...

Un circuit intégré vivant

On n'arrête pas le progrès. On vient de mettre un point un circuit intégré en connectant des microprocesseurs avec des neurones d'escargot.


- Une équipe de biochimistes allemands a réussi à faire fonctionner une puce en silicium avec des cellules cérébrales....

Est-il bon mon whisky ?

Le grand âge, pour un whisky, n’est jamais considéré comme un naufrage. En l’occurrence, la valeur attend le nombre des années. Le vieillissement en fût de chêne est la dernière étape de la fabrication du précieux alcool. Sheryl Wiskur et Eric Anslyn, de l’université du Texas, ont eu pitié du foie des goûteurs en produisant une molécule capable de révéler l’âge du whisky, et donc sa valeur...

La vision mise à nu !

Dirigée par le professeur de génétique Connie Cepko, une équipe de l'École de médecine de l'Université d'Harvard, à Boston, a découvert l'ensemble des gènes des cellules photosensibles, situées dans la rétine de souris...

Et si le clonage humain... devenait inutile?

On s'angoisse beaucoup, non sans raisons, sur le clonage d'embryons humains réalisé la semaine dernière. Mais il y a un scénario optimiste: si les connaissances scientifiques relatives aux fameuses cellules-souches progressent de la façon dont le souhaitent les scientifiques, le clonage d'embryons deviendra complètement inutile...

Un nouveau médicament contre le sida fait ses preuves

Les médicaments utilisés actuellement pour le traitement du sida
agissent à l'intérieur des cellules, au niveau des enzymes
indispensables à la réplication du virus...

Mort de la brebis clonée Dolly

Le 5 juillet 1996, les chercheurs du "Roslin Insitute" à Edinburgh annonçaient la naissance du premier mammifère cloné à partir de cellules adultes. Cette brebis répondait au nom de Dolly. Alors que la plupart des brebis vivent entre 11 et 12 ans, Dolly est morte à 6 ans et demi après avoir commencé à manifester des maladies souvent associées à la vieillesse dès l'âge de 5 ans 1/2.

Espoir déçu : l’hormone de croissance ne rajeunit pas !

Dans la quête de l’éternelle jeunesse, l’hormone de croissance occupe une place majeure. Mais l’engouement pour cette molécule ne répond pas aux attentes. Preuves à l’appui.

Clonage humain : Zavos persiste

Panayiotis Zavos espère bien pouvoir implanter le premier embryon humain cloné dans l’utérus d’une mère porteuse avant la fin de cette année. Ce spécialiste américain de la fertilité et de la procréation médicalement assistée a réaffirmé lundi qu’il avait obtenu un embryon humain cloné qui avait été congelé au stade d’une dizaine de cellules.

Les épinards, source d'énergie... électrique !

Marc Baldo, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), et ses collègues ont mis au point un nouveau type de cellules photovoltaïques fabriquées à partir de chloroplastes d'épinards.

Progrès belge dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer

Un énorme progrès dans le traitement futur de la maladie d'Alzheimer prouve l'excellence des travaux de recherche menés en BELGIQUE dans la lutte contre cette maladie qui petit à petit détruit la communication des cellules du cerveau et qui représente entre 50 et 70% des cas de démence.

Lève-toi et marche!

Des rats paralysés retrouvent l’usage de leurs pattes grâce aux cellules souches...

Le talon d'Achille du Cancer ??

Dans le mécanisme du Cancer, c'est la suppression de l'action du système immunitaire qui permet aux cellules cancéreuses de se multiplier. Des scientifiques Britanniques travaillent à infecter les cellules cancéreuses par un autre virus. Ce dernier se développant alors tranquillement sous le couvert même de cette cellule cancéreuse.

Du sperme artificiel ?

Le biologiste Karim Nayemia et ses collègues de l’Université du Newcastle en Angleterre, ont réussi à transformer des cellules souches en cellules spermatiques fonctionnelles. Les femmes pourraient produire leur propre sperme !

Sauver la vie de quelqu’un avec votre peau !

Bientôt on va pouvoir faire des dons de peau humaine, afin de sauver d'autres humains ! Votre don de peau sera transformé en cellules souches, cela veut dire que ces cellules pourraient alors remplacer des tissus ou organes endommagés. C’est la découverte qu'a faite conjointement une équipe japonaise et une équipe américaine.

Un nouveau microscope et des images inédites !

Quand on lance un nouveau produit, fort à parier que cela va de pair avec la présentation de nouvelles découvertes. Et cela se confirme avec la venue d’un nouveau microscope, et quand cela concerne une infime partie du corps humain, des cellules de la peau humaine, cela devient bénéfique pour l’humanité alors, surtout que les scientifiques n’ont que très peu de temps pour faire de clichés !

Le MXP4 se pose en successeur interactif du MP3

Développé par la jeune pousse parisienne Musinaute, le format de compression musical MXP4 est à la veille de son lancement commercial. Sa promesse d'une écoute enrichie et interactive pourrait révolutionner le secteur

Caféine contre cancer de la peau !

Des recherches sur les souris semblent démontrer que, grâce à la caféine, les cellules endommagées par les rayons UV sont tuées avant qu'elles ne risquent de devenir cancéreuses.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par