©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (235)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Un projet de station spatiale privée pour 2004

La société privée MirCorp n’a pas pu sauver la station spatiale russe Mir de la destruction, mais il en faut plus pour arrêter ses projets d’exploitation commerciale de l’espace. Jeffrey Manber, le directeur de la société, a annoncé mardi à Moscou que MirCorp a l’intention de construire une station spatiale privée qui entrerait en service en 2004...

Sombre futur pour la station spatiale

Ca va décidément de mal en pis pour la station spatiale internationale. Ou plus exactement, pour son avenir. Au cours des deux derniers mois, le rapport préliminaire d’un comité d’experts longtemps attendu a d’abord blâmé la Nasa pour ses sempiternels dépassements de coûts ...

Station spatiale: le Canada déclare la guerre aux Etats-Unis

Le projet américain de réduire le financement alloué à la station spatiale internationale a déclenché une "révolte" parmi les pays participants, ceux-ci craignant, selon la revue Science, que ces coupes ne réduisent à néant leurs projets de recherches là-haut...

Etat critique pour la Station Spatiale Internationale

Les partenaires de la Station Spatiale Internationale (ISS) se sont mis d'accord sur un plan de secours pour garder l'ISS occupée pendant 18 mois sans l'aide des 3 dernières navettes spatiales américaines et seulement grâce au soutien des modules spatiaux russes.

Station spatiale Internationale (ISS) : un gouffre financier ?

Il existe les mauvaises idées et les erreurs historiques. De nombreuses voix pensent que l'ISS, la Station Spatiale Internationale, rentre dans cette deuxième catégorie. Pourtant, malgré les problèmes (ordinateurs en ce moment), la NASA tient bon et n'abandonne pas ce projet.

[Actualité rédigée par science]

Publicité spatiale

Il n'y a plus rien de sacré, soupireront les puristes de l'exploration spatiale. Deux astronautes de la station spatiale internationale ont effectué une sortie la semaine dernière, afin de placer, sur la paroi extérieure, une… publicité...

Golf en orbite !

Sur la station spatiale internationale, une nouvelle activité pourrait distraire les astronautes des tâches très techniques qu’ils doivent accomplir au cours de leurs sorties dans l’espace. Il s’agit de réaliser le plus long drive de golf de l’histoire en lançant une balle depuis une plate-forme accrochée à l’ISS...

Jules Verne bientôt dans l'espace !

L'Agence Spatiale Européenne a présenté Jules Verne le 9 avril à la presse. Ce vaisseau de rendez-vous spatial entièrement automatisé ATV (Automated Transfer Vehicle) jouera le rôle de véhicule ravitailleur de la station spatiale internationale...

Pléthore de fusées privées

SpaceShipOne a ouvert la voie en gagnant le X-prize de 10 millions de dollars. Un paquet de nouvelles fusées privées pour touristes sont en construction et seront prêtes prochainement. A qui le tour (dans l'espace) ?
La navette spatiale serait-elle un concept dépassé concernant le voyage dans l'espace ?
Le 12 juillet, une fusée balistique russe a mis en orbite le premier module devant constituer le futur hotel orbital. Cet événement n'est que le premier d'une longue liste à venir de petites fusées innovantes : 2006 sera considérée comme la date de départ d'une nouvelle ère spatiale.

La navette Endeavour part rééquiper la station ISS

La navette spatiale américaine Endeavour a été lancée vendredi soir, depuis la Floride, avec sept astronautes à bord, pour une mission visant à doubler la capacité d'accueil de la Station spatiale internationale (ISS). Ce 27e vol d'une navette vers l'ISS intervient dix ans presque jour pour jour après la première mission d'assemblage de l'ISS par un orbiteur américain, le 20 novembre 1998.

Falcon 1 de Space X (du fondateur de paypal) en orbite ! Hourra !

SpaceX vient de rentrer dans l'histoire (spatiale). Le fondateur de Paypal vient en effet de réussir son pari de développer une société privée capable d'envoyer des fusées directement dans l'espace.
Avant d'en arriver là, il y a quand même eu trois essais ratés de fusées Falcon 1 (dont le dernier râté qui a bousillé l'envoi d'une voile solaire   ; on l'attend donc toujours...).


[Actualité rédigée par science]

Espace publicitaire

Les deux cosmonautes Vladimir Dezhourov et Mikhaïl Tyurin ont effectué une manipulation inhabituelle lors de leur sortie dans l’espace depuis la station spatiale internationale, le 15 octobre...

Au suivant !

Alors que la sonde Mars Odyssey 2001 s'apprête à se positionner en orbite circulaire autour de la planète rouge, pour débuter sa mission en février, la NASA évoque déjà la nouvelle mission qui prendra le relai.
En août 2005, l'agence spatiale américaine enverra sur Mars l'engin Mars Reconnaissance Orbiter...

Le petit manuel du touriste spatial

Signe d'un changement d'époque: la Nasa ouvre la porte aux touristes, en publiant un manuel du parfait petit visiteur de la station spatiale. Pas d'alcool, pas de gros mots, et surtout, pas de casier judiciaire...

Le tourisme spatial, c'est reparti !

La société Space Adventures (Virginie) et l'Agence Aéronautique et
Spatiale Russe, se sont entendues pour prévoir deux nouvelles places
"touristes" à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS)...

Le détecteur de particules AMS au placard ?

Il n'est pas impossible que la plus chère des expériences de tous les temps soit mise au placard. Il s'agit de l'expérience spatiale nommé « Alpha Magnetic Spectrometer » (AMS) qui était censé être installée sur la Station Spatiale Internationale. On en profite pour parler de quelque chose de très curieux : les strangelets.



[Actualité rédigée par science]

Avion en papier Origami lancé depuis l'Espace

Voici encore une idée japonaise incongrue et pourtant en test actuellement : un avion en papier Origami sera lancé dans l'espace depuis l'ISS, devrait survivre à sa ré-entrée dans l'atmosphère terrestre.
C'est la Japan Origami Plane Association qui est à l'origine de ce projet original. L'avion va parcourir des centaines de km dans l'espace avant de chuter vers la Terre.
La base du projet est de fabriquer une version résistante à la chaleur d'un avion en papier de 20 cm de long, le lancer depuis la Station Spatiale Internationale ISS et de suivre sa descente à plus de Mach 20, soit presque 25 000 km /h !

[Actualité rédigée par science]

Les poubelles de l’espace menacent l’ISS

Une alerte a été lancée hier à bord de la station spatiale, menacée par un résidu de fusée.

Une année chargée pour l'Agence spatiale européenne en 2002

L'année 2001 s'est achevée pour l'Agence spatiale européenne sans aucun lancement de satellites scientifiques. 2002 s'annonce plus palpitante au regard des différents satellites qui rejoindront l'espace...

ViewSonic : l'écran LCD avec station iPod intégrée

ViewSonic a profité d'Apple Expo 2006 pour annoncer qu'il proposera prochainement de nouveaux écrans LCD dotés d'une station « iPod ». Ces écrans pourront donc diffuser la musique contenue sur un iPod via leurs hauts parleurs intégrés.

Après la navette : Orion !

La Lockheed Martin corporation a été sélectionnée pour la construction du futur vaisseau spatial américain. Ce remplaçant de la navette ira plus loin : il emportera de nouveau des humains sur la lune.


La Nasa a accordé un contrat de plusieurs milliards de dollars au groupe aérospatial américain pour le développement du véhicule Orion qui remplacera la navette devant prendre sa retraite en 2010.


L'agence spatiale abandonne le type de navette réutilisable qu'on le connaissait est revient sur le premier concept de vaisseaux sous la forme de capsules qui ont fait le succès des missions Apollo.


L'agence américaine souhaite que la capsule Orion soit prête pas plus tard que 2014. Initialement, cette capsule

Combinaison spatiale Biosuit du MIT

A chaque fois que vous avez vu un cosmonaute dans l'espace, il était dans une combinaison spatiale digne des scaphandres du siècle dernier. Le MIT travaille sur quelque chose de plus léger et moulant, un peu comme les plongeurs d'aujourd'hui.

[Actualité rédigée par science]

Une station polaire belge.

La fondation polaire internationale a présenté sa nouvelle station polaire nommée Princesse Elisabeth. Cette station marque non seulement le retour de la Belgique en Arctique (partie en 1967) mais aussi la mise en service de la première station polaire à 0 émission de matière polluante.

Dans l’espace le sommeil est plus profond

Espace: Pas de problème pour supporter un voyage de plusieurs mois vers Mars, assurent les trois astronautes qui reviennent sur Terre mercredi 22 août après plus de cinq mois passés à bord de la station spatiale. Si Oussatchev, Voss et Helms ont autant la santé après ce séjour en orbite, c’est peut-être grâce à la qualité de leur sommeil en apesanteur...

Navette Spatiale: Changement de cap pour la NASA

Sean O'Keafe, Administrateur de la NASA vient d'annoncer que le remplacement des quatre navettes spatiales utilisées actuellement était repoussé à plus tard. La NASA a, en effet, décidé d'accélérer le développement d'une mini-navette baptisée " OSP " (Orbital Space Plane) ...

La NASA met sur orbite un télescope spatial à infrarouge

Après Hubble, Chandra X-ray et Compton gamma-ray, la NASA a
réussi le lancement du dernier de ses "grands observatoires" spatiaux.
Temporairement dénommé SIRTF, l'engin possède un miroir de 90
centimètres et trois instruments d'étude dans l'infrarouge refroidis à
l'hélium liquide, ce qui limitera son fonctionnement à cinq ans...

Première Française à bord de l’ISS

La spationaute Claudie Haigneré est la première Française à se rendre sur la station spatiale internationale. Elle doit partir dimanche 21 octobre à bord d’un vaisseau Soyouz, à 8h58 GMT (9h58 heure française), du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan...

Tourisme spatial: prochain départ jeudi !

Le jeune millionnaire sud-africain Mark Shuttleworth va devenir jeudi le deuxième touriste de l’espace, après l’américain Dennis Tito. Shuttleworth doit décoller le 25 avril du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord d’un vaisseau Soyouz, en direction de la station spatiale internationale...

Il y a un demi-siècle : Spoutnik !!

Il y a 50 ans commençait l'histoire moderne de l'aventure spatiale. Le 4 Octobre 1957 , les soviétiques mettent en orbite Spoutnik , le premier satellite artificiel

Un premier commandant (Belge) européen pour l'ISS

L'astronaute de l'ESA Frank De Winne va devenir le premier commandant européen de la Station spatiale internationale (ISS). De nationalité belge, il embarquera en mai 2009 à bord d'un vaisseau Soyouz à destination de l'ISS en compagnie du cosmonaute russe Roman Romanenko et de l'astronaute Robert Thirsk de l'Agence spatiale canadienne, ce qui portera pour la première fois à six le nombre d'occupants de la Station.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par