©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (99)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Ouragans et climat

Un débat a été lancé récemment lors de l'annonce des conclusions d'un chercheur sur le réchauffement climatique et la tendance observée de cyclones récents plus puissants.

Une nouvelle étude du MIT va plus loin.

Des ouragans de plus en plus puissants ?

Un nouveau travail de modélisation informatique, mené par Thomas
Knutson de l'Université de Princeton (New jersey), fait le lien entre
le réchauffement climatique et l'intensité des ouragans à venir...

La vérité sur le réchauffement de la planète !

Pour éviter un réchauffement catastrophique du climat, Tony Blair, qui préside la réunion du G8 du 6 au 8 juillet en Ecosse, voudrait rallier les Etats-Unis à une politique volontariste de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Mais la première puissance mondiale, qui avait refusé de signer le protocole de Kyoto (1997), continue de privilégier un traitement pragmatique et unilatéral de ce dossier brûlant. Explication ...

Brève de sibérie : attention au réchauffement

Pour ce protéger de voleurs de sapins , les autorités d'Irkoutsk en Sibérie ont traité leur résineux d'un liquide devenant pestilentiel au réchauffement de la température ambiante.

Tunguska et réchauffement climatique

On accuse souvent l'humanité et son industrie polluante d'être responsable du réchauffement climatique. Néanmoins, une équipe de chercheurs anglais suggère que la météorite du Tunguska aurait été la cause majeure.



Le réchauffement de la planète fait fondre un village esquimau

[size=15]de l'Alaska[/size]
SHISHMAREF (Etats-Unis) (AFP) - Le petit village esquimau de Shishmaref posé sur un îlot aux confins de l'Alaska s'enfonce dans la mer un peu plus chaque année, victime du réchauffement climatique, et doit déménager sur le continent, au risque de perdre son identité.

Climat tropical en arctique ?

Des nouveaux fossiles extraits des glaces de l’arctique prouvent une fois de plus que le climat du pôle nord était beaucoup plus chaud il y a environ 55 millions d'années.

Le réchauffement climatique

Parmi les régions les plus immédiatement menacées, les Alpes, qui se vident de leur eau au rythme de 5 à 10 % par an.

La planète chauffe-elle trop vite ?

Les experts du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) se réunissent en ce moment en Espagne, et doivent clôturer leur 4ème rapport sur le réchauffement de notre Terre.
Le Giec a prévu dans ses travaux une augmentation de la température mondiale de + 1,1 à 6,4° par rapport à 1980-1999 d'ici 2100 avec une valeur moyenne plus sûrement comprise entre +1,8 et + 4°C. Une augmentation clairement due à l'activité humaine émettrice de gaz à effet de serre, a conclu le Giec en début d'année

Le réchauffement global fait la joie des archéologues

Tout le monde ne pleure pas le réchauffement de la planète et la fonte des glaciers. Les archéologues et les chasseurs de fossiles découvrent, grâce au recul des glaces, des restes d’animaux et d’humains vieux de milliers d’années...

Le réchauffement climatique inévitable !!

Gerald Meehl, du National Center for Atmospheric Research
(NCAR), et ses collègues sont plus que pessimistes quant à
l'évolution du réchauffement global de la planète. Selon leurs travaux
publiés dans Science, même en supposant un arrêt net de toute
émission de gaz à effet de serre liée à l'activité humaine, le
réchauffement climatique est inévitable....

Portrait de la Terre dans quelques années …

Le rapport du 2ème groupe de travail (Giec) composé par des experts internationaux de tout pays a été rendu public. Traitant des conséquences à l’adaptation et à la vulnérabilité au réchauffement climatique, il dresse le tableau de ce que pourrait être la Terre d’ici quelques années. Tous les continents auront droit à leur lot de misère, personne n’est à l’abri. Tour d’horizon des conséquences du réchauffement climatique sur les différents continents.

Un monde trop petit pour les humains

Notre Terre serait-elle déjà bien trop petite pour les humains ?
L'impact environnemental de l'activité humaine a atteint des sommets ; on passe cela en revue tandis que tout indique que cette situation ne risque pas de s'améliorer.
On a remarqué que depuis 20 ans, les émissions annuelles de dioxyde de carbone (le principal gaz à effet de serre qui affecte le réchauffement climatique comme vous le savez) ont augmenté d'un tiers.
Par ailleurs, la pèche mondiale a vu ses rendements décroître de plus de 10 millions de tonnes et la surface nécessaire à la survie de notre humanité a gonflé jusqu'à 22 hectares par personne ; des calculs ont pourtant estimé que la terre ne devrait pouvoir fournir que l'équivalent moyen de 15 hectares par personne.

[Actualité rédigée par science]

Les ouragans redoublent de violence

Ce fléau des Caraïbes et du sud des États-Unis est une conséquence de l'augmentation de la température des océans. Les scientifiques ont constaté une hausse de 0,3 degrés Celsius au cours des 100 dernières années, ce qui augmente l'instabilité atmosphérique. La mer a gagné un degré dans l'Atlantique-Nord et un demi-degré dans les Antilles, par rapport aux températures d'il y a 20 ans.

La nourriture se fait rare pour les baleines suite au réchauffement de la Terre

Ce sont entre autres le rorqual bleu, le plus grand être vivant de notre planète, et la baleine à bosse qui se trouveront confrontés au manque de ressources alimentaires. Cette dernière espèce, soit dit en passant, commence seulement à reconstituer une partie de ses effectifs après avoir été décimée .../...

Climat - La menace venue des forêts

En cas d'augmentation de la température moyenne mondiale de plus de 2,5 degrés par rapport à la période pré-industrielle, les forêts risquent au contraire de rejeter à leur tour du CO2.

L'aviation donne un coup de chaud à la Terre

Selon un chercheur de la NASA, les traînées blanches marquant le passage des avions seraient en partie responsable du réchauffement climatique enregistré aux Etats-Unis entre 1975 et 1994.

Calmars de taille en Californie

De nombreux calmars presque géants ont envahi une partie des eaux de Californie et font un carnage parmi les poissons locaux. Les chercheurs pensent que les causes de cet événement sont d'origine humaine : réchauffement climatique et pêche excessive... Ne ratez pas la vidéo !

[Actualité rédigée par science]

L’épuisement de la terre : l’enjeu du XXIe siècle

Et si le véritable risque n’était pas le réchauffement climatique mais l’épuisement de la terre ?

Dolly devient le deuxième cyclone de la saison

La tempête tropicale Dolly est devenue mardi le deuxième cyclone de la saison 2008 et pourrait encore gagner en intensité avant de toucher terre à la frontière américano-mexicaine, a prévenu le Centre national des ouragans (NHC).

Alerte à la calotte glaciaire

La calotte glaciaire du Groenland est en train de fondre. Deux glaciologues ont réalisé une étude qui révèle que la calotte glaciaire du Groenland perd chaque année près de 42 centimètres en épaisseur, dans certaines régions du nord-ouest, situées en altitude...

Biodiversité: Les débâcles du vivant

Personne n'oserait contester la réduction galopante de la biodiversité sur notre planète. Responsable de l’hécatombe ? Homo sapiens. Ou plus précisément Homo industrialis, comme certains scientifiques préfèrent le désigner, jugeant sans doute sa puissance technologique plus avérée que sa sagesse. Mais l’actuelle érosion du vivant se compare-t-elle aux crises passées ? S’agit-il d’un phénomène sans précédent ? Répondre à ces questions suppose d’étudier les écosystèmes d’autrefois.

Une BMW à l'hydrogène, cool pour le climat ? ?

" Bullshit ! " diraient les américains....
"Intox" dirions-nous.

 Au moment où l'on parle d'épuisement des ressources pétrolières et de la catastrophe climatique la nécessité impérieuse de trouver de meilleures sources de carburants pour nos voitures polluantes est soulignée partout.
De nombreux regards se sont alors tournés vers l'hydrogène (et la pile à combustible) comme carburant de substitution.
Les représentants de BMW ont donc présenté une nouvelle voiture, une série 7, fonctionnant entièrement à l'hydrogène : cela pourrait augurer que bientôt toutes les voitures de sport et de luxe de la marque

Petits parcs pour grandes fraîcheurs

Vous habitez en ville et, l'été, vous avez vraiment de plus en plus chaud ? C'est trop ! Il existe pourtant une solution simple, efficace et naturelle : il suffit de planter des arbres ! Plus de verdure apporte en effet de la fraîcheur à l'été citadin.

[Actualité rédigée par science]

Prochain lancement du satellite franco-américain de topographie océane

Le satellite franco-américain OSTM/Jason 2, qui doit être lancé vendredi de Californie (ouest), fournira des mesures précises de l'évolution du niveau des océans afin d'évaluer l'ampleur et l'impact du changement climatique au cours des prochaines années.

Les gaz à effet de serre responsables de milliers de décès

Depuis quelques années déjà que le débat sur la réduction des gaz à effet de serre fait rage, la plupart des scientifiques mettent l'accent sur le réchauffement de la planète. Des recherches récentes ont montré que la réduction de ces gaz permettraient aussi d'éviter la mort de milliers de personnes par an.

Pilotes de l'extrême dans l'œil du cyclone

Comme les héros du film Twister qui trompaient la mort en fonçant dans l'œil des cyclones, des pilotes chevronnés de la NASA volent chaque jour au cœur des ouragans pour permettre aux scientifiques de mieux appréhender le phénomène des typhons...

Comdex : La biométrie en vedette

Empreintes digitales, visage, voix, iris : les technologies biométriques profitent du climat 'sécuritaire'. Les attentats du 11 septembre sont passés par là : la biométrie est l'une des tendances les plus marquantes de la grand messe annuelle consacrée aux nouvelles technologies...

Quand le corail reprend vie

On ignore combien de temps le corail peut rester blanc sans mourir, mais l’algue unicellulaire qui vit en symbiose avec ce curieux animal survit en solo.Pollution, réchauffement planétaire, le corail va mal et blanchit avant de rendre l'âme...

Les ours polaires au régime

A l’ouest de la baie d’Hudson, les ours polaires perdent du poids, probablement à cause du réchauffement de la planète. Les scientifiques prévoient un bouleversement écologique dans cette région...

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par