©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (58)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Paradoxe et magie de la précieuse truffe noire

Hier très commune - on en produisait quelque 1 000 tonnes au XIXe siècle -, la truffe du Périgord est devenue aujourd'hui une rareté. À peine 50 tonnes pendant l'hiver 1996-1997, et 35 tonnes seulement pendant la saison 2000- 2001...

Paradoxe des jumeaux d'Einstein : vraiment résolu ?

Ce « paradoxe » est directement issu des résultats de la théorie de la Relativité Restreinte et a été présenté par Albert Einstein lui-même. Il traite des effets du temps relativiste (le temps n'est plus un absolu et il peut se dilater ou se contracter) sur des voyages qui se feraient à une vitesse proche de la lumière. En Relativité Restreinte en effet, plus l'on se déplace vite, plus le temps de celui qui va vite par rapport à celui qui est à l'arrêt s'écoule lentement (je suis clair là ?).

[Actualité rédigée par science]

Le paradoxe de l'obscurcissement de la planète

Jusqu'à 30%  de diminution du rayonnement solaire, ce phénomène aussi appelé obscurcissement planétaire est du à la pollution liés aux aérosols.

Bistro

Le magie du bistrot naît d'une clientèle hétéroclite. Si le lieu encourage et conditionne certains comportements, favorise certaines rencontres, il ne faut pas oublier que l'esprit qui accompagne chaque bistrot est un cocktail auquel la présence des clients, du patron et du personnel donne sa saveur particulière.

Harry Potter and the Goblet of Fire

“God I love magic” !



Ces paroles prononcées par Harry Potter au début de cette 4ème aventure cinématographique est exactement ce que je ressens : Bon dieu ce que j’aime la magie et surtout celle du cinéma qui permet aux adultes et aux enfants d’entrer dans le rêve et l’imagination d’un auteur.

Mars glacee !!

Sel ? Glace ? Que contenait l’échantillon de poussières prélevé dans le sol martien par le bras robotisé de la sonde Phoenix ? Cette question a tenu la Nasa et le reste du monde en haleine pendant plusieurs jours. Jusqu’à ce que les étranges taches blanches se volatilisent comme par magie…

Kaat Tilley, quand rêves et magie prennent forme

Les prestigieuses Galeries Saint-Hubert à Bruxelles abritent le domaine d’une fée. Alors que tous les créateurs de mode s’installent dans le quartier Dansaert, le lieu branché des Bruxellois, Kaat Tilley a délibérément choisi en 1986 de s’installer dans cet endroit feutré où l’on déguste un délicieux chocolat chaud ou un cappuccino pendant qu’autour de soi on peut observer les chocolatiers ou les bijoutiers de prestige, sans oublier les restaurants d’avant ou après théâtre.

Sony protège ses disques de la copie

Le dernier titre en date de Michael Jackson est une denrée précieuse pour sa maison de disque, qui veut éviter tout risque de piratage avant la sortie de l’album complet. Sony a donc décidé de verrouiller les copies promotionnelles du single « You rock my world »...

Teaser d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

La magie est de retour ! Retrouvez Harry, Ron, Hermione, un nouveau Dumbledore et le sombre Sirius Black dans la toute première bande-annonce de "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban".

Du sperme tablette !

Si le système reproducteur du lapin ressemble vraiment au nôtre, alors la précieuse semence de l'homme pourrait bientôt être vendue... en poudre...

L'Enfant de Bruges, de Gilbert Sinoué

Jan, bébé orphelin déposé sur le pas de la porte du peintre flamand Jan Van Eyck, a été adopté par l’artiste ; à présent âgé de douze ans, il sert d’apprenti au peintre et sous peu, il deviendra « compagnon » afin d’apprendre tous les rudiments de la peinture, la magie des couleurs, la précision du trait.

Death at la Fenice, de Donna Leon

Venise et ses canaux, la Fenice et la magie des opéras … rien que du bonheur pour les visiteurs, les touristes, les amateurs du genre. Pour le commissaire Guido Brunetti, les canaux venitiens seraient plutôt un labyrinthe sombre et tortueux rempli de criminels. Mais bon, on a la Venise qu’on mérite et quand on travaille dans la police, on n’a pas nécessairement la même vision que les touristes, pour lui hélas la Sérénissime est un lieu où les façades ne sont pas ce qu’elles paraissent et s’érodent peu à peu sous la corruption du temps et des âmes. Ce qui ne l’empêche pas d’en être fou amoureux.

Le hightech responsable

La hightechnologie crée les modes. La mode est à l'écologie. Paradoxe quand tu nous tiens!
Greenpeace vient de publier les derniers résultats de son guide "pour une hightech responsable". La surprise vient de Chine avec une entreprise toute neuve et toute propre. La surprise vient des USA avec une entreprise toute mode et toute sale.

Johnny s’installe définitivement en Suisse,

Beau paradoxe pour ce Monsieur qu’est domicilié depuis le 20 décembre dernier à Gstaad. En même temps Jean Philippe Smet, alias Johnny Hallyday, a crée une société, dont le but est d’organiser des concerts et spectacles. Seul hic, des millionnaires comme ce Monsieur, n’ont pas le droit d’exercer un métier qui leur rapporte des avantages monétaires.

Des oeufs, des fausses barbes, un pénis volant... Mais pourquoi?

Internet, c’est quand même fantastique. En une semaine, comme par magie, une hype se lance slalomant de blogs en blogs.

Trucage ou pas trucage ? Ca c'est la question !

Comme le disait si bien un célèbre Belge, Monsieur Raymond Devos :

J’aurais voulu devenir magicien, mais tout n’était que illusion.
Mais en regardant cette vidéo .... on se demande
Si c'est de la magie . . .
Ou est-ce de l'illusion ?

YouTube, diffuseur officiel des JO

Offrir à la planète entière la « magie des Jeux olympiques ». Et accessoirement couper l'herbe sous le pied des pirates. C'est le sens du partenariat signé entre YouTube et le Comité international olympique (CIO).

L'an 2008 en 40 secondes !

Une caméra, un lieu en plein campagne. Et la magie des saisons qui passent. Pour finir 2008 avec un peu de poésie...

Ampoules basse consommation : comment y voir plus clair ?

Au moment où la consommation électrique bat des records historiques et où le contexte environnemental et économique renforce la nécessité d’économiser une énergie de plus en plus précieuse, l’achat d’appareils électriques doit s’envisager de manière rigoureuse.

Dossier spécial : les enjeux de l’eau

Image

Comment sortir de la crise mondiale de l’eau ? C’est la question à laquelle vont tenter de répondre près de 15 000 ministres, scientifiques et militants d’ONG écologistes, réunis du 16 au 22 mars à Istanbul, à l’occasion du cinquième Forum Mondial de l’Eau.
Reportage photo sur les rives de l’Euphrate, interview d’un spécialiste de la géopolitique de l’eau, décryptage d’un rapport des Nations Unies… GEO.fr consacre un dossier à cette ressource précieuse et toujours plus menacée, devenue un enjeu politique, social et environnemental.

Onimusha (ps2)

Pas la peine de chercher ailleurs, Onimusha est le meilleur jeu actuellement disponible sur Playstation 2. Bien plus qu'un simple Resident Evil dans le Japon féodal, le dernier né de Capcom réinvente le genre action/aventure et accède au rang de chef-d'œuvre absolu. Chaque instant émerveille et on reste scotché à l'écran sans espoir de retour. Du grand art, vraiment…

Les nanotubes de carbone, nouvel or noir pour l'automobile

Des fibres creuses, 50 000 fois plus fines qu'un cheveu, pourraient servir à stocker l'hydrogène nécessaire au fonctionnement des piles à combustible et fournir ainsi un carburant propre.

Le développement de la pile à combustible dans l'automobile dépend largement des techniques de stockage de l'hydrogène. Le recours aux nanotubes de carbone fait partie des voies prometteuses.

L' engrenage (de John Grisham)

Un président piégé et trois juges maîtres chanteurs.

Du fond de leur prison, trois maîtres chanteurs piègent le plus gros pigeon des États-Unis… Le nouveau thriller de l’auteur numéro 1 dans le monde.

Le cafard à la carotte

Bonne nouvelle pour les amateurs de brochettes de cafards : la délicieuse créature fabrique du bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Periplaneta americana, le cafard rouge américain long de plus de quatre centimètres, fait hurler dans les chaumières mais ravit les chercheurs de l’institut Sechenov de biochimie et physiologie évolutive (St-Petersbourg)...

La sonde NEAR-Shoemaker dévoile Eros

Eros aurait bien besoin d’un bon coup de balai. NEAR-Shoemaker qui s’est posée sur cet astéroïde le 12 février 2001 révèle une surface parsemée de roches de toutes tailles que recouvre une épaisse couche de poussière. Cette patatoïde spatiale est le deuxième plus gros géocroiseur du système solaire mais ses 34 kilomètres de long sur 13 de large n’expliquent pas cette pagaille ...

Des astéroïdes en « agglo »

Dans la ceinture d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter, certains rochers flottants ont un air de famille. Une vingtaine de tribus a été observée. Les astronomes subodorent que chaque famille possède une origine unique : un gigantesque astéroïde primordial...

La Rolls-Royce des baladeurs MP3 à l'essai

Mille chansons (soit 50 heures de musiques) dans un élégant boîtier de 185 grammes, pas plus grand qu'un paquet de cigarettes, voilà qui laisse rêveur. Grâce à Apple Belgium, nous avons eu l'occasion de prendre en main le (déjà) fameux iPod...

Le sexe des uns et celui des autres

Selon une étude réalisée par la marque de préservatifs Durex en 2001, l'âge du premier rapport sexuel varie beaucoup en fonction du pays concerné : aux Etats-Unis, il est de 16 ans, contre 22 ans en Chine...

Nos sorciers bien-aimés


Quand Harry Potter et Tolkien envoûtent petits et grands. Fin d’année 2001 magique. De livres en films, de «Harry Potter» au «Seigneur des anneaux», c’est, sous un déluge de dollars, le triomphe du merveilleux. Enquête sur un enchantement collectif...

Les hérétiques de la science

Ils ont choisi la dissidence. Risquant l’opprobre, la privation de crédits, l’impossibilité de travailler. Empêcheurs de penser en rond, les hérétiques, dans leur génie comme leurs dérives, bousculent les conservatismes de la science...

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par