©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (347)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Produire de l’électricité en plein désert ?

L’idée est très simple, surtout sur le papier... mettre en place, en plein désert, le Sahara par exemple, des panneaux solaires, sur des hectares et encore des hectares. Car le soleil, c’est ce qui ne manque pas du tout là bas.

Bougez ! Cela produit de l'électricité

Vous connaissez le gag, d’un coup plus d’électricité dans l’appart ! Et le brave papa saute sur son vélo d’appart et commence à faire son Tour de France, dans le séjour, et la lumière fût !
Ce gag pourrait bien devenir une réalité, car y a des ses personnes qui essayent de récupérer l’énergie perdue par nos propres soins, non seulement ils vont récupérer cette énergie mais la transformer en électricité ! Prenons par exemple un tapis roulant dans une salle de sport, quand un membre du cafeduweb s’entraîne chez lui à la maison, il pourra éventuellement récupérer cette énergie un jour. Disons-le de suite, cette énergie produite à la maison sera trop faible pour une réelle consommation, mais imaginez-vous que si on mettait en réseau des milliers de tapis roulants, on pourra créer une centrale électrique saine et propre et toujours en mouvement.
Allez court, Forrest Gump, plus vite et plus loin.

Production d'électricité à partir du corps humain ?

Eh bien voilà qui est fort intéressant ! Gràce à la différence de température entre le froid ambiant et la chaleur du corps humain on obtient de l'électricité.

Produire de l'électricité à partir des gaz d'échappement des véhicules

Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer de techniques de mesures physique (IPM) élaborent actuellement un générateur thermoélectrique permettant de convertir la chaleur d'échappement des voitures en électricité. Ce module pourrait servir de source d'alimentation pour les systèmes électroniques à bord des véhicules

Le son convertit la chaleur en électricité

Des chercheurs de l'université de l'Utah ont développé des petits dispositifs qui convertissent la chaleur en électricité. Cette technologie innovante est très prometteuse pour transformer de la chaleur « perdue » en électricité : cela peut permettre la création de nouveaux types de panneaux solaires et de refroidir des ordinateurs et des radars.
On va décrypter le principe.



[Actualité rédigée par science]

Le plein de recettes bio et croquantes pour le printemps !

Le printemps est de retour! Je ne sais pas vous mais il me revient l’envie de cuisiner à nouveau et de croquer dans tous ces petits légumes frais qui débarquent sur les étals. Pour faire le plein d’idées recettes, voici un concentré des blogs culinaires que j’aime bien et à découvrir sans attendre!

Une Supernova naîtra... sur Terre!

Longtemps a-t-on cherché une solution de remplacement aux centrales énergétiques actuelles très polluantes. Que ce soit le nucléaire, l'hydro-électricité ou encore les centrales au gaz et au charbon, aucune de ces sources est entièrement renouvelable et propre, mais la création d'un soleil à fusion nucléaire pourrait produire l'énergie de demain.

Nouveau concept d'hydrolienne

nouveau concept d'hydrolienne permettant de travailler en eau profonde.

Mais d'abord, qu'est ce qu'une hydrolienne ? C'est une turbine exploitant les courants marins pour produire de l'électricité. Les avantages par rapport à leur cousines terrestres -les éoliennes- sont multiples:
- elles sont beaucoup plus petites pour une même puissance: (la photo ci-contre montre une éolienne et une hydrolienne de même puissance, à la même échelle), cela étant dû à la masse volumique de l'eau 800 fois supérieure à celle de l'air.

Systeme de chauffage utilisant une peinture conduisant l'electricite

Une entreprise espagnole a mis au point un systeme de chauffage domestique
constitue de fins panneaux multicouche contenant une peinture conductrice
de l'electricite. De fait, il n'y a ni chaudiere, ni tuyau ...

FutureGen: la centrale électrique du futur

Le ministre américain de l'énergie, M. Spencer Abraham, a annoncé que les Etats-Unis
allaient lancer une initiative d'une valeur d'un milliard de dollars qui viserait à construire la première centrale électrique à combustible fossile non polluante du monde. La centrale, baptisée FutureGen, serait un "prototype vivant" des nouvelles techniques de séquestration du carbone et produirait de l'électricité et de l'hydrogène.

F1 Interlagos: Carton plein pour Alonso et Renault

C’est fait, Fernando Alonso et Renault conservent leurs titres de champion du monde au terme d’un Grand Prix sensationnel notamment grâce à la formidable remontée de Michael Schumacher, retardé en début de course par une crevaison. La victoire revient à Felipe Massa qui gagne à domicile devant une foule hystérique et qui rappelle aux supporters brésiliens les grandes heures de leur champion Ayrton Senna.

Ah, les Canadiens sont au courant, faites moi le plein SVP, de 110 V.

A Toronto, au Canada on est en train de faire une expérience avec des voitures hybrides modifiées, on y a ajouté des batteries supplémentaires, ils peuvent alors parcourir leur ville afin de faire leur courses au quotidien, maintenant vous êtes aussi branchés sur le courant Canadien ( 110 V )

« Les OGM, ça ne sert à rien ».

Jacques Testart, directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de Paris et Philippe Froguel, professeur en médecine et chercheur en nutrition, à l'Institut Pasteur de Lille et à l'Université de Londres, ont déploré l'inutilité des organismes génétiquement modifiés. « Les centrales nucléaires sont dangereuses mais elles ont au moins le mérite de produire de l'électricité alors que les organismes génétiquement modifiés ne servent à rien, à part rapporter de l'argent à l'industrie », a affirmé Jacques Testart....

302,4 km/h pour un véhicule à hydrogène

Lorsqu'on parle de l'hydrogène et de l'avènement de la voiture propre, on pense généralement à la pile à combustible. Rappelons son principe de l'électrolyse de l'eau inversée : combiner de l'hydrogène et de l'oxygène pour produire de l'électricité et de la vapeur d'eau.

Des plantes anti-sécheresse !

Dans un post précédent j’avais évoqué le fait que l'on pensait à faire dans le désert un très grand parc afin de produire de l’électricité grâce aux panneaux solaires. Et il se pourrait bien que, juste à côté de ce parc on y voie des parcelles de désert transformées en potagers, avec des plantes qui résistent très bien à la sécheresse. Disons le de suite, j’en connaîs un dont la pipe va fumer noir quand il va apprendre cela !

La rentabilité de l’éthanol en question

Produire de l’éthanol à partir du maïs pour rendre les carburants plus ‘’vert’’ aboutirait finalement à une perte d’énergie –sans jeu de mots. Le chercheur américain David Pimentel estime en effet que pour faire de l’éthanol à partir du maïs on consomme plus d’énergie qu’on n’en produit...

A vendre île bretonne : le rêve a un prix

S'offrir une île pour jouer les Robinson Crusoé des temps modernes ? C'est possible et la Bretagne, très richement dotée, en propose quelques-unes chaque année à la vente. Mais le rêve a un prix : au moins trois millions de francs si vous ne voulez pas vous retrouver sur un gros caillou, sans eau, ni électricité...

Les Sims 2 : Vidéo

Les sims, le jeu le plus vendu au monde, qui est un simulateur de la vie de tous les jours sera de retour début 2004 dans un nouveau volet dans un monde en 3D avec le plein de nouveautés ! En exclusivité, CafeDuWeb vous propose la première vidéo.

Constellation, label phare de la scène montréalaise

Ses artistes travaillent en artisans, pour produire les musiques les plus pointues du moment. Farouchement indépendants, ils refusent tout formatage. Et ça marche.

Une bactérie pour mon missile !

Les bactéries sont exploitées par les humains depuis des milliers d’années pour fabriquer du pain ou de l’alcool, et depuis peu pour produire des antibiotiques ou nettoyer des sites contaminés... Et pourquoi pas pour propulser des missiles ?

Ces barrages qui polluent

Plus importante source d'énergie renouvelable au monde avec 19% de la production totale d'électricité, l'hydraulique présente un bilan de plus en plus critiqué lorsqu'il provient des grands barrages.

Pioneer se met au DivX

Aucun fabricant n'avait pu avant Pioneer, produire un lecteur SACD à ce prix là. Aucun fabricant n'avait pu, avant Pioneer, produire un lecteur universel à ce prix là. Aucun fabricant n'avait pu, avant Pioneer, inclure absolument toutes les fonctions des lecteurs DVD haut de gamme (sauf deux : un scaler et une sortie HDMi… mais pour combien de temps encore !).

Huit Etats américains assignent les gros pollueurs en justice !

Constatant l’inaction du gouvernement fédéral en la matière, huit Etats américains ont décidé de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre en poursuivant en justice les cinq plus grosses compagnies d’électricité du pays...

Le bois au secours des besoins énergétiques ?

Oubliez le traitement du maïs. N'attendez rien l'herbe. Le seul moyen pour produire assez d'éthanol pour faire rouler voitures et camions au XXIéme siècle est le bois.

Propulsion hybride !

Les recherches effectuées depuis plusieurs années par le Prof. Hohn,
spécialiste en propulsion (TU Munchen) devraient conduire au cours des
prochains mois à la realisation d'une automobile propulsée par un carburant
et par de l'energie electrique. Les batteries seront remplacées par des
supercondensateurs pour produire l'energie electrique nécessaire...

Quel avenir pour les hybrides : le diesel selon PSA !

Dire que PSA aime le diesel est un euphémisme. A croire que cela coule dans leurs veines comme l'essence chez Ferrari, Porsche, Lamborghini et consorts !



Reste néanmoins que malgré les progrès réalisés ces dernières années, l'image phénomènale de la Prius les dérange. Surtout qu'elle roule à l'essence en plus de l'électricité.

Roland-Garros joue le jeu des nouvelles technologies

La Fédération française de tennis teste, à l'occasion des Internationaux de Roland-Garros, le téléchargement de vidéos plein écran sur son site. Le mode « peer to peer » a été retenu pour préserver ses serveurs. Un exemple des nouvelles technologies qui ont investi tous les recoins du tournoi.

Cette année plus que jamais, les joueurs et joueuses qui participent aux Internationaux de Roland-Garros - tournoi de tennis qui a débuté ce dimanche 28 mai et qui s'achèvera le 11 juin - ont intérêt à soigner leur look. Pour cette première édition filmée en haute définition (HD), aucun détail n'échappera aux téléspectateurs qui pourront accéder aux chaînes HD sur la TNT, FreeBox TV, MaLigne TV ou grâce aux opérateurs satellite, via France Télévisions.


Quand une anglaise change de robe, et dévoile sa

Nouvelle robe, il y a du monde pour regarder ce défilée. Une nouvelle calandre, des lignes plus élégantes, et quand on y est assis en « plein ciel » dans ses fauteuils en cuir cette belle anglaise vous charmera. Son nom ? Rolls-Royce Drophead Coupé tout simplement.

Du sperme artificiel ?

Le biologiste Karim Nayemia et ses collègues de l’Université du Newcastle en Angleterre, ont réussi à transformer des cellules souches en cellules spermatiques fonctionnelles. Les femmes pourraient produire leur propre sperme !

La révolution du biohydrogène

L'hydrogène semble être le graal de l'énergie future. Seulement, aujourd'hui, il est loin d'être écologique à produire. Néanmoins, cela pourrait changer avec le biohydrogène ...

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par