A l’occasion du futur quadricentenaire qui sera célébré en 2006, le Musée d’Art Ancien des Musées des Beaux Arts de Bruxelles a décidé – en guise d’avant-première - d’exposer durant cet été, de juillet à fin septembre, des dessins du maître et de plusieurs de ses élèves.
Au chapitre déjà abordé des Musées Insolites, on trouve dans l’une des 19 communes bruxelloises le rustique musée de la witloof ou « chicon », l’or blanc des Belges ! Le mot « chicon » utilisé dans le nord de la France et en Belgique francophone est peut-être une régression de « chicot » ou laitue romaine. Quoiqu’il en soit au GEUZENBERG ou MONT-DES-GUEUX on vous apprendra tout sur cette astéracée.
Spa, ville d’eaux belge déjà célèbre sous les Romains qui, fatigués sans doute de faire la guerre aux Gaulois, s’y allaient reposer - Spa, c’est aussi la ville d’un Festival de Musique renommé en Belgique et ailleurs, mais on y trouve aussi un petit musée totalement insolite : LE MUSEE DE LA LESSIVE.
Une initiative originale a lieu jusqu’au mois d’octobre au musée du Prado à Madrid : les tableaux y prennent vie ! Une série d’actions théâtrales sous le titre « Le Roi s’amuse » anime la galerie centrale du musée espagnol.
Alors que ce lundi 4 octobre s’ouvrira officiellement à Bruxelles EUROPALIA 2006 consacrée à la Russie, il est amusant de retrouver dans la capitale belge des lieux qui abritèrent quelques célèbres Slaves.
Depuis hier, le premier musée allemand de la saucisse a ouvert ses portes à Holzhausen non loin d’Erfurt, capitale régionale de la Thuringe. Dans ce « nouveau temple », la saucisse sera à l’honneur. Selon l’un des fondateurs, Thomas Mäuer, l’objectif n’est en aucun cas commercial mais surtout culturel : faire découvrir la saucisse grillée de Thuringe, « un produit du terroir », véritable membre du patrimoine culturel de la région.
PARIS (AFP) - Avec des couleurs chaudes ou éclatantes, des angles ou des courbes, des espaces de contemplation ou des bornes multimédias, le musée du quai Branly offre un "territoire de découverte" du XXIe siècle à Paris aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.
Onze ans après le lancement du projet et au terme de cinq ans de travaux, le musée du quai Branly devait être inauguré mardi matin par le président Jacques Chirac, initiateur du projet en 1995 et amateur reconnu d'Arts premiers auxquels il a voulu donner "leur juste place" dans les musées français
A l’occasion du vingtième anniversaire de la maison, Christian Lacroix est devenu conservateur de musée.
Selon un communiqué du ministère de la Culture, le carnet de 32 dessins datant de 1917-1924 et qui contient 33 dessins au crayon, était conservé dans une "vitrine fermée de l'extérieur dont l'ouverture ne pouvait se faire qu'à l'aide d'outils spécifiques". Toutefois, selon un employé du musée, le carnet se trouvait dans une vitrine qui n'était, au contraire, pas fermée à clef
Un commandant de la Navy britannique a interdit les choux de Bruxelles, "légume du diable", à bord de son navire de guerre, rapporte mercredi le quotidien Daily Telegraph.
A quelques dix kilomètres de la nerveuse Bruxelles se trouve le "Pajottenland", un lieu de vallons verts, de vieilles fermes aménagées et de prés aux arbres fruitiers où vaches et moutons paissent en paix; le lieu est si joli au printemps qu'on le croirait tout droit sorti d'un tableau du peintre flamand, Pieter Breughel...
Bruxelles, le dimanche et par beau temps, c'est une ville gentiment animée, offrant de jolies promenades aux touristes et aux autochtones. Voici une occasion de découvrir Bruxelles autrement.
Après le musée des Beaux Arts de Mons, l’U.L.B. et le musée Jenisch à Vevey, c’est le musée d’Ixelles qui expose pour l’instant et jusqu’au 11 septembre 2005, les logogrammes de Christian Dotremont faisant partie de la collection de Pierre et Micky Alechinsky, amis fidèles du peintre/poète. L’exposition s’intitule joliment « J’écris pour voir ».
Bruxelles, comme la Belgique, regorgeait de véritables bijoux architecturaux du style Art Nouveau. Malheureusement, certains propriétaires étaient plus soucieux de réaliser de bonnes affaires immobilières plutôt que de s’occuper à restaurer, sauver, le patrimoine architectural de la ville.
Citroën présentera officiellement sa nouvelle berline C5 lors du salon de Bruxelles le 15 janvier prochain…
L’acteur - que l’on peut voir actuellement sur les écrans avec la charmante comédie dramatique « Shall we dance ? » - poursuit également son engagement pour le Tibet.
Le 2 juillet 2005 mourait Madame Viviane HUCHARD, l’un des plus grands conservateurs des musées de France, une femme à la personnalité attachante et dynamique, passionnée par son métier qu’elle poursuivit inlassablement malgré la maladie qui la frappait.
A dix-sept ans, après avoir commencé des études d'art plastique, il devient l'équipier d'Yvon Fauconnier puis d'Eric Tabarly et fait une carrière prestigieuse de navigateur tout en continuant ses activités littéraires et plastiques.
Après avoir fait le tour de presque toutes les capitales européennes, la collection Planque est enfin arrivée à Bruxelles, où elle s'est posée au charmant musée d'Ixelles.
Le Musée du Luxembourg présente jusqu’au 2 mars 2003 une rétrospective du grand artiste maudit du XXe siècle, Amedeo Modigliani.
Après "Carnets de voyages", le Festival de la BD d'Angoulême s'associera une nouvelle fois au Musée de l'Homme de Paris pour célébrer le centenaire de la naissance d'E. P. Jacobs, à travers une exposition événementielle présentée du 13 novembre 2003 au 30 avril 2004...
Lundi, les quinze ministres de l'Agriculture se réunissaient à Luxembourg pour discuter de la mise sur le marché d'un maïs transgénique destiné à la consommation humaine. Ils pourraient ainsi laisser la Commission de Bruxelles lever le moratoire anti-OGM. A travers une enquête audiovisuelle en quatre volets, la réalisatrice indépendante Suzanne Korösi s'est penchée sur la question des effets de la banalisation des OGM. Son travail laisse apparaître de surprenantes révélations.
Le 27 novembre 2004, des centaines de personnes ont répondu à l'appel de l'asbl Bomspotting et ont participé à l'action "Nous sommes tous des Bombe-spotters". De Verviers à Ostende, de Bruxelles à Mons en passant par Gand, dans plus de 50 villes et villages de Belgique, des citoyens se sont rendus à leur bureau de police.
Une crèche du célèbre musée de cire de Madame Tussaud à Londres, qui représentait Joseph sous les traits du footballeur David Beckham et Marie sous ceux de son épouse Victoria, a été vandalisée et fermée, a annoncé le musée lundi.
À l’occasion de la publication de l’inventaire des Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome 2, 1620 – 1800 du musée du Louvre, le département des Arts graphiques poursuit sa politique de présentation de ses collections et a choisi de mettre en valeur soixante dessins, sélectionnés parmi les quelques 750 que comporte ce volume, riche des oeuvres d’une centaine d’artistes.
Après les vaches, ce sont les chevaux qui défilent dans Bruxelles.
Il y a à Paris un petit lieu où le temps semble s’être arrêté, un joli musée appelé « Musée national du Moyen-Âge » mais dont je continue à préférer l’appellation « Musée de Cluny », parce que cela évoque tellement mieux le moyen-âge à mes yeux.
Présent aux journées de l’Université d’été du Bouddhisme à Bruxelles ces 3 et 4 septembre, Sulak Sivaraksa a frappé tous les participants par la force de son discours, par son engagement total dans la vie sociale de son pays, la Thaïlande, qu’il préfère d’ailleurs appeler de son nom d’origine : le Siam.
Les prestigieuses Galeries Saint-Hubert à Bruxelles abritent le domaine d’une fée. Alors que tous les créateurs de mode s’installent dans le quartier Dansaert, le lieu branché des Bruxellois, Kaat Tilley a délibérément choisi en 1986 de s’installer dans cet endroit feutré où l’on déguste un délicieux chocolat chaud ou un cappuccino pendant qu’autour de soi on peut observer les chocolatiers ou les bijoutiers de prestige, sans oublier les restaurants d’avant ou après théâtre.
Afin de fêter le centenaire du fauvisme, le musée Matisse au Cateau-Cambrésis – après Collioure cet été - expose depuis fin octobre et jusqu’au 22 janvier 2006, la rétrospective Matisse-Derain.