©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (20)

L'Homo Sapiens vieillit de 35000 ans !

Des paléontologues australiens et américains ont revu la datation
de fossiles humains découverts le long de la rivière Omo au sud de
l'Éthiopie. Les deux crânes, baptisés Omo I et II, ont été mis au jour
en 1967...

Un homme-lion de 30 000 ans

Une oeuvre en ivoire retrouvée en Allemagne serait la plus vieille oeuvre d'art sculptée du monde: 30 000 ans. Une époque si reculée qu'elle oblige même à se demander si elle a été réalisée par des Homo Sapiens ou par un de nos cousins Néandertaliens...

L'humain est sur les dents

La dentition est le propre de l’homme. Il semble en effet que ce qui distingue l’Homo Sapiens de ses ancêtres, ce soit l’évolution... de la dentition, à partir de l’adolescence...

Le chien, complice de notre humanité

A l’évidence, le chien est une espèce dont l’histoire évolutive et comportementale est étroitement liée à l’homme. Compagnon fidèle des Homo sapiens depuis des dizaines de milliers d’années, il est le premier animal domestiqué, partenaire de chasse et ami dévoué...

Biodiversité: Les débâcles du vivant

Personne n'oserait contester la réduction galopante de la biodiversité sur notre planète. Responsable de l’hécatombe ? Homo sapiens. Ou plus précisément Homo industrialis, comme certains scientifiques préfèrent le désigner, jugeant sans doute sa puissance technologique plus avérée que sa sagesse. Mais l’actuelle érosion du vivant se compare-t-elle aux crises passées ? S’agit-il d’un phénomène sans précédent ? Répondre à ces questions suppose d’étudier les écosystèmes d’autrefois.

De la bonne longueur des jambes

Cette actualité s'intéresse à la question suivante : vaut-il mieux avoir de courtes ou longues jambes ? Cela dépend en réalité de ce que vous souhaitez faire : préférez-vous vous déplacer ou combattre ?

Le genre hominidé Australopithèque aurait vécu entre il y a 4 millions d'années et 2 millions d'années : une belle longévité ! Ce sont, en gros, les prédécesseurs directs du genre humain « Homo » (Homo erectus, Homo sapiens etc.). On sait maintenant que les femelles Australopithèques mesuraient dans les 115 cm et les males 140 cm.
On pensait que la taille des Australopithèques étaient conditionnées par le besoin adaptatif de grimper dans les feuillages d'arbres. Une petite taille permet d'avoir un centre de gravité plus bas et cela accroît la stabilité.
Un autre chercheur pense lui que la petite taille était là pour améliorer les performances combatives des Australopithèques.

Dans le sillage des Lapita

Les plus vieillies traces de peuplement de Polynésie ont été découvertes sur une île de l’archipel des Tonga, dans l’océan Pacifique. Les fragments de poteries retrouvés par les archéologues sur le site de Nukuleka, dans le lagon de Tongatapu, appartiennent aux Lapita, un peuple de navigateurs venu du sud-est asiatique qui a parcouru de grandes distances sur le Pacifique...

De l'homme de Neandertal aux hérétiques de la science

Ils défendent la mémoire de l’eau ou la théorie de l’éther, ils pensent que le Big-Bang ne s’est jamais produit ou que le virus du SIDA est un mythe. Montrés du doigt par la communauté des chercheurs, les hérétiques de la science empêchent de penser en rond...

Best of Bac 2002

Galilée (1564-1642) a été condamné à mort parce qu'il est le premier a
avoir fait tourner la terre !


Les montagnes sont d'immenses plaines vallonnées...


Un bras de mer est un bout de mer en forme de bras.


L'exemple du Titanic sert à démontrer l'agressivité des icebergs...

Hocus, pocus ... Modus !

Petite et maligne, la Renault Modus répond avec talent à un réel besoin. C'est un monospace court (3,79 m), à la fois pour la ville et pour la campagne.

Les arrière-pensées réactionnaires du sport

Le sport est très souvent présenté par ses laudateurs et ses défenseurs comme un fait universel, un invariant culturel. Sous des formes certes changeantes, il aurait été pratiqué à toutes les époques et sous toutes les latitudes. Son omniprésence dans le temps et dans l’espace ne ferait aucun doute. Dans cette vision divine, mystique et quasiment céleste, le Sport transcenderait les hommes, il serait « de partout et de toujours », il apparaît, dès lors, comme une sorte d’entité supra-naturelle.

L'Amérique découverte par des Aborigènes ?

Et si les premiers Américains étaient venus d'Australie ? De vieux crânes étayeraient cette hypothèse. Révélation choc qui ne plaira pas aux Amérindiens : leurs ancêtres arrivés d'Asie centrale par le détroit de Béring asséché n'étaient pas les premiers à fouler le sol Américain...

Mars , une planète vivante !

Loin d'être figée, Mars est "vivante". C'est en tout cas ce que
suggèrent les indices recueillis par Mars Global Surveyor (MGS),
le satellite d'observation de la NASA en orbite autour de la planète
rouge depuis 1997...

Les perles du BAC et du BEPC 2006 (1/2)

Ca faisait longtemps qu'on les attendait, elles sont enfin arrivées, voici
spécialement pour vous, * les perles du BAC et du BEPC 2006 !!!*

1) Galilée (1564-1642) a été condamné à mort parce qu'il est le premier a
avoir fait tourner la terre

Jeanne d’Arc est en fait une momie Egyptienne !

Quelque part à Tours dans un bocal, précieusement gardé, les restes d’un corps calciné !
Les restes d’une personne, et pas n’importe qui ; mais voilà ,une vingtaine de chercheurs ont examiné le contenu de ce bocal, comme dans le feuilleton télévisé « Les Experts » et leur conclusion est dure. Non ce n'est pas Jeanne d’Arc !

Il y a 18 000 ans, les hobbits ont peuplé la terre

N’importe quel lecteur assidu de JRR Tolkien, auteur, entre autres, de la trilogie du Seigneur des Anneaux, sait que je fais référence à un personnage imaginaire tout droit venu de l’esprit créatif de ce Tolkien. Toutefois, selon une récente étude, les hobbits pourraient ne pas être si fantaisistes que cela. [left][/left]

Néandertal est un rouquin!

Peau claire et cheveux roux : voilà ce que révèle une analyse génétique réalisée sur deux corps d'homme de Néanderthal trouvé l'un en Espagne l'autre en Italie.

Cro-Magnon n’a rien d’un néandertalien

Des chercheurs italiens annoncent avoir réussi le séquençage de l’ADN mitochondrial (ADNmt) d’un fossile d’un homme Cro-Magnon. S’il révèle des correspondances avec celui des européens actuels, il diffère de celui des hommes de Neandertal ce qui rend improbable la possibilité d’un métissage entre les deux espèces.

Des traces de pas de 345 000 ans !

Attractions touristiques et objets d'une légende effrayante, les empreintes de pas humains les plus anciennes jamais observées révèlent aujourd'hui leur âge exact, grâce à des chercheurs français.

Hommes-femmes- Evolution-dettes-infidélités et orgasmes

Voici 3 actualités récentes compilées concernant le sujet de la sexualité du point de vue de l'Evolution. On va comprendre pourquoi les hommes ont tendance à s'endetter, comment les hommes sont mieux capables de détecter les infidélités que les femmes et pourquoi les femmes ont des orgasmes.

Une première étude réalisée par un spécialiste du domaine, Daniel Kruger (il n'en est pas à son coup d'essai sur ce chapitre), affirmait récemment avoir démontré que les hommes sont conditionnés pour dépenser trop.



[Actualité rédigée par science]

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par