©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (203)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Le soleil incertain

Le Soleil brille, brille, brille... Mais pas toujours d’égale façon. En effet, si les astronomes comparent notre étoile à une centrale nucléaire, il serait plus juste de dire qu’il s’agit d’une centrale nucléaire avec ses hauts et ses bas...

Le Soleil brille à la Cité des sciences et de l'industrie

Une exposition très interactive à la découverte du soleil, source inépuisable de lumière et de chaleur, rythmant notre vie, celle des plantes et des animaux. L'exposition, assortie d'un spectacle dans le planétarium, conte la relation de l'homme au soleil et nous convie à un voyage sidéral du visible à l'invisible jusqu'aux frontières de l'imaginable... Jusqu'au 30 janvier 2005.

Bande annonce: Les Larmes du soleil

Découvrez la bande- annonce des Larmes du soleil, le nouveau film d'Antoine Fuqua avec Bruce Willis, Monica Bellucci et Tom Selleck. A l’affiche aux Etat-Unis depuis le 7 mars 2003, le film devrait arriver en France et en Belgique le 2 Avril prochain.

Des cellules solaires intelligentes qui suivent la lumière du soleil !

Des étudiants en electrotechnique à l'université technique (TU) de Berlin
ont mis au point une cellule solaire intelligente qui s'oriente de facon
optimale en fonction du soleil...

La Lune se fait une place au Soleil

Contrairement à la Terre dont l'axe de rotation est incliné de 23° par
rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique, l'axe de rotation
de la Lune est pratiquement perpendiculaire à ce plan. Pour cette
raison, les scientifiques pensent depuis longtemps qu'il doit exister
sur la surface lunaire des zones constamment éclairées par le Soleil.

Une comète qui brille comme un phare !!

Une comète, la 17P Holmes, découverte en 1892, brille soudainement 400 000 fois plus forte que d’habitude, ce qui fait qu’on peut la voir à l’œil nu. Mais comment se fait-il qu’une comète brille d’un jour à l’autre 400 000 X plus fort ? Et dire qu’elle se trouve à environ 243 millions de kilomètres de la Terre.

Le soleil: son rayon aurait 333 km en trop !

1 392 530 km était jusqu'à présent le diamètre de notre soleil. Mais d’après des chercheurs et autres astronomes, il y a faute d’appréciation. Alors, comment ont-ils fait pour découvrir cela ?
Illusion d’optique

Création de l'Empire du Soleil Levant

Au 7ème siècle avant notre ère, un 11 février -660 apparemment, Jimmu Tenno - descendant de la déesse du soleil Amaterasu Omikami - fonda l'Empire du Soleil Levant, mieux connu sous le nom de JAPON.

Sous le soleil : Cannes

Eh oui, comme chaque année, quand le soleil devient de plus en plus présent, que les températures montent, et que les terrasses de Cannes se remplissent de plus en plus, quelque part dans des bureaux, on peaufine les derniers détails. Toute la ville de Cannes se met sur son 31, malgré le fait qu’on ne va pas dérouler le tapis rouge un 31 décembre, mais bel et bien du 16 au 26 mai.
Lequel des vingt-deux films en compétition cette année remportera la 60ème « Palme d’Or » ?

Vive le soleil , vive l'amour !

Il fait gris et il pleut, alors restons sous la couette, et si on faisait l’amour ! Et non, ce n’est pas le temps idéal pour faire mamour, quand il pleut ou quand il fait gris, non, afin de bien faire mamour, il faut du soleil et si possible être en vacances. La sexologue C. Solano nous explique dans son livre que . . .

Eclipse de Soleil depuis la Lune

Image
Voici un spectacle singulier capturé par la sonde japonaise Kaguya en orbite autour de la Lune : une éclipse de Soleil par la Terre. Les rayons solaires sont diffusés par l’atmosphère terrestre et forment un anneau presque parfait.

Le melon, fruit du soleil

Il y a plusieurs milliers d’années, les Chinois, les Égyptiens, les Grecs et les Romains se délectaient déjà de la chair sucrée du plus rond des cucurbitacées... Mais les Français durent attendre la fin du XVe siècle pour goûter à ses délices ! C’est de Cantalupo, près de Rome, que provient le melon de variété « Cantaloup » qui, cultivé en France, devint le petit « Charentais » rond que l’on connaît aujourd’hui.

Sous le soleil noir de la Mélancolie

« Mélancolie, génie et folie en Occident » , c’est sous ce titre, célébrant la définition du poète Nerval que les Galeries Nationales du Grand Palais ont présenté leur superbe exposition consacrée à un sentiment toujours présent dans l’existence humaine. L’exposition, organisée par la RMN et les Staatliche Museen zu Berlin – avec le soutien du Musée Picasso de Paris – a débuté mi-octobre 2005 et se poursuit encore jusqu’à la mi-janvier 2006 Ensuite, elle partira pour Berlin, où elle sera présentée à la Neue National Galerie du 16 février au 7 mai 2006.

Espace: Exploration relancée vers Pluton et Mercure

La NASA s’intéresse aux deux extrémités du système solaire : Mercure et Pluton. L’agence spatiale américaine a décidé de reprendre l’exploration de la planète la plus proche du Soleil en 2004, et de lancer un programme vers Pluton.


Après avoir repoussé sine die la sonde Pluto-Kuiper Express pour des raisons budgétaires en septembre dernier, la NASA a finalement sélectionné deux nouveaux projets, pour un coût divisé par trois. Après examen, l’un des deux projets doit être élu, même si la NASA n’est pas certaine d’avoir les fonds nécessaires. L’administration Bush n’a pas prévu de financer une mission vers Pluton dans le budget 2002 de la NASA.

Espace: Découverte d’un nouvel astre au-delà de Pluton

Des astronomes ont découvert un nouvel objet tournant autour du Soleil au-delà de Pluton, dans la ceinture de Kuiper. C’est le plus brillant objet de la cette lointaine région du système solaire jamais observé, selon Lawrence Wasserman, du Lowell Observatory (Arizona), et donc le plus gros, très vraisemblablement, puisque la taille est calculée d’après la luminosité....

Echographie d’une tâche solaire

Les « points noirs » du soleil ont été observés en profondeur grâce à la sonde SOHO (Observatoire du soleil et de l’héliosphère) de la NASA et de l’ESA, postée à 1,6 millions de kilomètres de la Terre...

De la Terre à Mars en hôtel-taxi

Des scientifiques américains étudient la réalisation de vaisseaux spatiaux qui feraient la navette entre la Terre et Mars. Ces hôtels-taxis se déplaceraient grâce aux forces gravitationnelles entre le soleil et les planètes...

Exceptionnel : Transit de Vénus

Le 8 juin 2004, un phénomène rare va se produire : la planète Vénus va passer devant le Soleil. On appelle cela le transit de Vénus.

Un froid solaire

Se rafraîchir avec le soleil? Ce n'est pas de la science-fiction mais une technique fiable et propre. Utilisée depuis un an dans des bureaux, elle pourrait bientôt arriver chez vous.

Une Supernova naîtra... sur Terre!

Longtemps a-t-on cherché une solution de remplacement aux centrales énergétiques actuelles très polluantes. Que ce soit le nucléaire, l'hydro-électricité ou encore les centrales au gaz et au charbon, aucune de ces sources est entièrement renouvelable et propre, mais la création d'un soleil à fusion nucléaire pourrait produire l'énergie de demain.

Pol BURY, un Artiste et ses Fontaines

« Fontaines ou sculptures, chacune fera ce qu’elle voudra dans un lieu, elles ne m’appartiennent plus, elles vivent leur vie propre avec leur soleil, leur lune, leur pluie. Quand une fontaine est dans la nature, elle atteint son point final, son apogée ; elle respire, elle s’oxygène » (Pol Bury)

Astronomie: les ''Neptune chaudes'' semblent plus communes que prévu

PARIS (AFP) - Une équipe internationale d'astronomes a découvert trois nouvelles planètes gravitant autour d'une étoile autre que notre Soleil, toutes de taille relativement modeste, ce qui semble montrer que ce type de planètes (dites "Neptune chaudes") sont plus communes que prévu.


Ces trois exoplanètes, dont la masse est de 10 fois, 12 fois et 18 fois celle de la Terre, tournent autour de l'étoile HD69830, dans la constellation de la Poupe, à une quarantaine d'années-lumières du système solaire, selon un article à paraître jeudi dans le magazine scientifique Nature.

Le secret des aurores boréales

Les aurores boréales se produisent aux pôles quand de la matière originaire du soleil interagit avec le champ magnétique terrestre. La sonde Cluster de l'ESA nous apporte plus d'informations sur le phénomène.

Découverte de 20 nouvelles étoiles

Des astronomes ont identifié 20 nouveaux systèmes stellaires dans notre voisinage galactique dont les 23ème et 24ème étoiles les plus proches du Soleil. En comptant les huit autres systèmes annoncés par l'équipe de chercheurs et les six annoncés par d'autres groupes depuis 2000, la population connue de la Voie Lactée située à moins de 33 années-lumière (10 parsecs) de la Terre s'est développée de 16% ces six dernières années.

Un astéroïde tourne sur lui-même par effet Yorp (pression solaire)

Un effet astronomique peu connu et très intéressant a été observé. Les rayons du soleil peuvent en effet faire tourner un astéroïde sur lui-même. A tel point, qu'à terme, il peut exploser par effet centrifuge.



Des astronomes ont en effet réussi à retrouver la forme de l'astéroïde nommé Appollo 1862 en se fondant sur sa seule brillance dans l'espace. La forme irrégulière d'un astéroïde a pour conséquence qu'il absorbe et réémet de la lumière par effet thermique de manière différente selon une zone considérée.


Cet effet très faible finit cependant par faire tourner l'objet de plus en plus rapidement sur lui-même (puisqu'il n'y a aucun frottement pour ralentir ce mouvement). On a pu mesurer pour la première fois la vitesse de rotation d'un astéroïde : on pourra plus aisément connaître les orbites de ces corps spatiaux et on a une explication sur la présence de « petites lunes » qui gravitent autour d'eux.


Cette « petite lune » proviendrait en fait d'un éclatement de l'astéroïde après qu'il ait atteint une vitesse de rotation suffisamment importante.


Voile solaire de la NASA Nanosail-D

Voile Solaire NanoSail-D (Nasa)
Voici probablement l'actu de l'année. Si tout marche bien, il y aura ENFIN une voile solaire (ou photovoile) déployée dans l'espace dans quelques jours (départ prévu le 24). Cela fait longtemps que l'on attend cet événement : on espère que NanoSail-D arrivera en un seul morceau et fonctionnera correctement.
C'est l'été. Vous êtes sur la plage. Si vous sentez les rayons du soleil sur votre dos, c'est surtout parce que vous sentez la chaleur des rayons.

[Actualité rédigée par science]

Etranges bandes sombres durant les éclipses solaires

Etranges bandes d'ombres durant les éclipses
Cela fait très très longtemps que les scientifiques se demandent ce qui peut causer le passage ces mystérieuses bandes sombres lorsque se produit une éclipse. On pense maintenant qu'elles sont provoquées par des phénomènes de type sonore.
Cette actualité est aussi l'occasion de faire une petite révision sur les éclipses, le pendule de Foucault et sur l'effet Allais.
Ces bandes d'ombres ont été observées comme se déplaçant sur le sol juste avant et après que l'éclipse soit totale (quand le soleil est entièrement recouvert par la lune).


[Actualité rédigée par science]

L'étoile brille à nouveau sur Monaco

David Coulthard, après un début de saison bien gris, a surpris tout le monde en dominant le GP de F1 de la tête et des épaules. Et le pilote McLaren-Mercedes (et Michelin) n'avait pas pour consigne de laisser passer Schumacher, bien au contraire !

S’éclairer grâce au soleil.

Surprenant concept non ? Idée bien exploitée dans notre vie de tous les jours. Mais pas suffisamment pour certain ! Alors, comment amener la lumière du jour dans tous les recoins d’une maison, du grenier au sous-sol?

D'une pièce montée à la Pêche melba ...

Une expo à s’en lécher les babines ! elle nous propose un panorama des douceurs que l’on servait dans les dîners de l’aristocratie et dans les bals. Au 19ème siècle, le dessert était l’apothéose du dîner,  son originalité en était en réalité la réussite : soufflés au chocolat, pièces montées, charlottes russes, babas et brioches étaient montés sur socles et présentés aux convives et invités.

Les desserts représentaient à l’époque une réelle culture agissant sur tous les sens et c’est également ce qui est offert aux visiteurs de l’exposition : tables richement décorées, anciens menus, superbes couverts en argenterie, linge de table en tissus fins et raffinés 

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par