©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (830)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Le spectre de la vie

Comment reconnaît-on une planète « vivante » vue de loin ? Les chercheurs aimeraient bien identifier les planètes qui abritent une biosphère, même si elles sont à l’autre bout de la galaxie...

Une lune autour de la dixième planète ?

Décidément, Michael Brown de l'Institut de technologie de Californie
(CalTech) et ses collègues tiennent à leur trouvaille. L'été dernier, ces
astronomes avaient déclaré avoir identifié dans notre système solaire
une dixième planète baptisée Xena, située dans la ceinture de Kuiper...

Les pets des mollusques réchauffent la planète

Selon une étude conjointe de chercheurs allemands et danois, les rejets gastriques des mollusques aquatiques pourraient avoir un effet «nocif important» sur l’environnement.

Découverte d'une première planète extra-solaire dotée d'une atmosphère

Grâce à des observations réalisées par le télescope spatial Hubble, des astronomes ont découvert la première planète située hors de notre système solaire qui soit dotée d'une atmosphère...

Une planète extra-solaire s'évapore

Une atmosphère d'hydrogène vient d'être observée pour la première fois autour d'une planète extra-solaire. Cette atmosphère est chaude et extrêmement étendue: la planète s'évapore.

Identification de la plus vieille planète de l'univers !

Une équipe de recherche internationale, co-dirigée par le professeur Harvey Richer, de l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver vient de confirmer l'existence de la planéte connue, la plus vieille et la plus
lointaine de l'univers...

La colère des chercheurs français

LA COLÈRE des chercheurs contre l'asphyxie financière des laboratoires publics a pris un tour très politique hier : Claude Allègre , ancien ministre PS de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, par ailleurs membre de l'Académie des sciences, annonce qu'il va « travailler six mois par an aux Etats-Unis ». La raison ? La « situation catastrophique » de la recherche publique en France

Mars , une planète vivante !

Loin d'être figée, Mars est "vivante". C'est en tout cas ce que
suggèrent les indices recueillis par Mars Global Surveyor (MGS),
le satellite d'observation de la NASA en orbite autour de la planète
rouge depuis 1997...

Espace: Exploration relancée vers Pluton et Mercure

La NASA s’intéresse aux deux extrémités du système solaire : Mercure et Pluton. L’agence spatiale américaine a décidé de reprendre l’exploration de la planète la plus proche du Soleil en 2004, et de lancer un programme vers Pluton.


Après avoir repoussé sine die la sonde Pluto-Kuiper Express pour des raisons budgétaires en septembre dernier, la NASA a finalement sélectionné deux nouveaux projets, pour un coût divisé par trois. Après examen, l’un des deux projets doit être élu, même si la NASA n’est pas certaine d’avoir les fonds nécessaires. L’administration Bush n’a pas prévu de financer une mission vers Pluton dans le budget 2002 de la NASA.

Fonte des neiges martienne

Le pôle sud de la planète Mars est couvert d'une calotte polaire qui varie en taille et en aspect en fonction des changements climatiques. C'est ce que révèle deux études dont les résultats sont publiés dans la revue américaine Science...

Simuler l'environnement martien

Canada: Reproduire sur Terre les conditions exactes de la planète rouge : tel est
le role du caisson de simulation inventé par Ed Cloutis, professeur de
géologie spécialisé en planétologie, à l'Université de Winnipeg. Celui-ci
servira à mettre à l'épreuve l'équipement qui sera utilise sur Mars...

Y aurait-il une forme de vie sur Vénus ?

Des microbes flotteraient sur les nuages de la planète Vénus. Les cieux y seraient relativement cléments à 50 km d’altitude avec leurs 70°C et une pression d’une atmosphère. C’est ce que rapporte le magazine New Scientist...

Météore: pêche miraculeuse !

Les astronomes de l’Observatoire européen du Sud (ESO), au Chili, ont ferré, du bout de leur spectrographe FORS1, le spectre d’un météore qui entre dans l’atmosphère terrestre. La prise est de taille. Personne ne s'attend en effet à ce qu'un météore passe devant la lentille d'un télescope juste au bon moment !

Tunguska et réchauffement climatique

On accuse souvent l'humanité et son industrie polluante d'être responsable du réchauffement climatique. Néanmoins, une équipe de chercheurs anglais suggère que la météorite du Tunguska aurait été la cause majeure.



Réduire les flatulences des vaches pour sauver la planète

L’homme aime à soulager sa conscience. Il pollue, abîme, cause des dégâts irréversibles... mais il n’est pas le seul ! Des scientifiques australiens et néo-zélandais ont pointé du doigt un autre responsable du réchauffement de la planète : la vache, ou plus précisément ses flatulences.

Comète tueuse des hommes des cavernes

Une nouvelle théorie très crédible et impressionnante de la part de géologues : les hommes des cavernes (âge de pierre) auraient été frappés par une énorme comète. Les dégâts sur la planète auraient été considérables à cette époque.

De l'avenir de la planète

Tout le monde parle de la Chine comme du méchant pays de la planète. Tout n'y est pas rose, mais tout n'y est pas gris (quoique ...). J'ai eu la chance de pouvoir y passer trois semaines l'an dernier et ainsi de constater qu'il y a un gros problème de pollution. Mais comme il existe partout, à commencer par Paris.

Du nouveau sur la planète

Une nouvelle du Vietman où les moines bouddhistes se portent toujours bien et où des chercheurs du WWF ont annoncé la découverte de 11 nouvelles espèces animales et végétales. Il était temps vue la vitesse rapide de disparition des zones de forêts dites tropicales anciennes de cette région.

Un A/R planète mars en 500 jours !

Les Russes sont en train de se préparer pour conquérir la planète Mars.
Six, 6, volontaires vont rester dans un caisson afin de simuler un aller-retour vers la planète rouge.

Disparition prochaine de l'hélium

Danger d'épuisement du stock d'hélium.

Vous avez tous vu des ballons d'héliums dans les fêtes foraines. Il est peu probable que vous sachiez par contre d'où provient cet hélium, son utilisation principale et si l'on en aura encore longtemps. Les chercheurs sont particulièrement inquiets pour leurs expériences en laboratoires et les industriels ont du mouron à ce faire : la crise de l'hélium pourrait bien rejoindre la crise du pétrole.

[Actualité rédigée par science]

Les "extrémophiles" aident les chercheurs en quête d'une vie extraterrestre

La présence d'étranges microbes dans des environnements extrêmes sur Terre suscite l'intérêt des scientifiques à la recherche d'une vie extraterrestre, une quête à laquelle pourrait contribuer la sonde américaine Phoenix Mars, arrivée sur la planète rouge le 25 mai.

Tempête de sable sur la planète rouge

La Nasa publie, le jeudi 11 octobre, les photos de la plus grosse tempête martienne jamais observée. Cet été, pendant trois mois, la sonde Mars Global Surveyor et le télescope spatial Hubble n’ont pas perdu une miette du spectacle...

Photos ''Avant - Après'' : la planète défigurée

Vendredi dernier, nous faisions état du recul des glaciers. On pouvait observer à travers deux photographies du même lieu, les changements qu’a connu la Terre ces dernières années. Voici à présent la suite de cet « Avant-Après » proposé par Gary Braasch. Chacun peut avoir sa propre opinion sur les raisons de ces défigurations, considérer l'écologie comme de la connerie ou non, mais les faits sont là et ils sont indéniables.

La '' dixième planète '' moins grosse que prévue !

Découvert en 2005, le corps sphérique catalogué sous le nom de 2003 UB313, et surnommé "Xena", serait moins imposant que prévu. Grâce aux récentes observations effectuées par le télescope Hubble, son diamètre, tout d'abord estimé à près de 3000 km, approcherait en fait les 2400 km, soit 100 kilomètres de plus que celui de Pluton...

Le réchauffement de la planète fait fondre un village esquimau

[size=15]de l'Alaska[/size]
SHISHMAREF (Etats-Unis) (AFP) - Le petit village esquimau de Shishmaref posé sur un îlot aux confins de l'Alaska s'enfonce dans la mer un peu plus chaque année, victime du réchauffement climatique, et doit déménager sur le continent, au risque de perdre son identité.

Une heure pour la planète : extinction des feux à Sidney

Quand Sydney s'éteint, la Terre respire. L'opération "Une heure pour la Terre" est un formidable succès. Les organisateurs de l’« heure pour la Terre » se félicitent de son succès. L’opération, ayant pour but la prise de conscience du réchauffement climatique, a réduit la consommation normale d’énergie d’environ 10 %.

[Actualité rédigée par science]

La planète chauffe-elle trop vite ?

Les experts du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) se réunissent en ce moment en Espagne, et doivent clôturer leur 4ème rapport sur le réchauffement de notre Terre.
Le Giec a prévu dans ses travaux une augmentation de la température mondiale de + 1,1 à 6,4° par rapport à 1980-1999 d'ici 2100 avec une valeur moyenne plus sûrement comprise entre +1,8 et + 4°C. Une augmentation clairement due à l'activité humaine émettrice de gaz à effet de serre, a conclu le Giec en début d'année

Et combien de planète je vous sers ?

Drôle de question, et pourtant...

Dix réflexes logiciels pour sauver la planète !

Intérêts politiques, markéting, financiers, l'écologie est surtout une affaire de conscience universelle. Faire bouger les choses ne réclame pas forcément un lourd investissement ou le changement total de vos habitudes. Vous l'ignorez peut-être, mais l'informatique au sens large est une source considérable de pollution. Certaines pratiques en apparence anodines et autres consommations compulsives participent à dégrader notre environnement. Pourtant, des solutions accessibles existent afin de facilement limiter notre impact tout en nous faisant faire des économies substantielles ce qui n'est pas de trop en cette période de crise.

Les ordinateurs quantiques ont le spin

Des chercheurs ont fait varier les spins des électrons plusieurs fois par seconde, rendant ainsi les ordinateurs quantiques plus probables.


Le spin des électrons, c'est le fait qu'ils tournent sur eux-mêmes et cette caractéristique, justement, pourrait être la base d'un ordinateur quantique. Le spin code des informations différentes en fonction de sa direction, un peu comme un transistor enregistre « 0 » ou « 1 » s'il y a ou non du courant.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par