©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (49)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Transpiration antibactérienne

Des centaines de milliers de microbes grouillent sur chaque centimètre carré de notre peau.
Ne courrez pas vous laver tout de suite, un allié inattendu assure notre sécurité : la transpiration...

Des guêpes élèvent des bactéries dans leurs antennes

Dans notre sang nous trouvons entre autre les globules rouge et les blancs, les blancs nous aident à nous défendre contre des infections et d’attaques de bactéries. Les guêpes, elles, élèvent des bactéries afin de protéger leur jeunes. Non elles n’élèvent pas les bactéries, quelque part dans leur ruche, mais, elles le font sur elles-mêmes, et pas n’importe ou !

Microrobot s'inspire de bactéries

On pense de plus en plus utiliser des microrobots dans le traitement médical du futur : afin d'être efficaces ces robots pourront tout simplement disposer d'une hélice qui s'inspire de la flagelle des bactéries.

[Actualité rédigée par science]

Des bactéries venues de l’espace !!

La présence de bactéries venant de l’espace dans la stratosphère terrestre a été mise en évidence par des scientifiques indiens et britanniques.
En janvier dernier, une équipe d’astronomes de l’Université de Pune (Inde) a recueilli des échantillons d’air stratosphérique à partir de ballons équipés de collecteurs cryogéniques fournis par l’Indian Space Research Organisation (ISRO).

Des bactéries inconnues découvertes dans l'Arctique !

Lors d'une expédition dans l'Arctique, une équipe de chercheurs de l'institut Arctique d'Amérique du Nord (AINA) à Calgary a fait une découverte qui pourrait fournir des indices au sujet de la vie extraterrestre...

Des araignées qui soignent

Médecine & Santé: Une étude développée par l'Université de Sao Paulo (USP) a montré que l'araignée Acanthoscurria gomesiana (mygale) produit une substance - la gomésine - extrêmement efficace contre 24 espèces de bactéries, neuf champignons et cinq levures. La gomésine est un peptide, protéine formée par des éléments de plus petite taille appelés aminoacides, et fonctionne comme un antibiotique dans l'organisme de l'araignée.

Delight de Samsung, le premier aspirateur à lampe UV !

Mais non ne rêvez pas vous ne prendrez pas de coups de soleil ! Il s'agit d'une lampe à UV active contre les bactéries et qui en plus désactive les mauvaises odeurs. En doter un aspirateur, fallait y penser... Samsung l'a fait !

Une machine qui a du nez

Voila une machine qui devrait fourrer son nez partout. Il s'agit du e-Nose. Capable de renifler nombre de bactéries et autres anomalies présentes dans le sang, ce prototype futuriste devrait, à terme, permettre aux médecins d'analyser le sang beaucoup plus rapidement...

Le secret du Pharaon

Les anciens Egyptiens ont beaucoup appris, au fil du temps, en matière de microbes.
La preuve en étant qu’ils ont modifié peu à peu les "recettes" pour leurs momies, afin de les protéger contre les bactéries...

Sexe, hamster et bactérie

La dernière barrière de reproduction est tombée : des scientifiques américains ont croisé des bactéries avec des cellules de mammifère. La thérapie génique serait une application de choix pour cette première mondiale...

Messieurs transpirez ! Vous déstressez les femmes !

Selon une équipe de biologistes de l'Université de Pennsylvanie dont les travaux viennent d'être publiés, la transpiration masculine a des effets bénéfiques sur l'humeur des femmes, réduisant leur stress, générant un sentiment de relaxation et allant même jusqu'à influencer leurs cycle menstruel.

Une bactérie pour mon missile !

Les bactéries sont exploitées par les humains depuis des milliers d’années pour fabriquer du pain ou de l’alcool, et depuis peu pour produire des antibiotiques ou nettoyer des sites contaminés... Et pourquoi pas pour propulser des missiles ?

Une photographie vivante !

Imprimer une image non plus sur du papier mais sur une population de bactéries en culture. C’est l’étonnant cliché que sont parvenus à réaliser des chercheurs et des étudiants américains dont l’objectif est de montrer que des bactéries peuvent être programmées...

Pour son herpès, le corail peut nous remercier…

Le corail est une merveille de notre planète. Malheureusement, il risque un jour de disparaître : des eaux trop chaudes, la pollution, les cyclones, le tourisme, la surpêche… Et nous , Les êtres humains lui transmettons en plus, des maladies !

Cette histoire est loin d’être anecdotique. On sait depuis longtemps que le corail, cet étrange animal, peut souffrir de différentes maladies provoquées, comme dans notre cas, par des virus, bactéries, parasites, etc.

News proposé par : CarolineLepage

L'oeuf ou la poule ... la poule !

Une équipe du centre éducation et recherche de l'hopital St Vincent de
Dublin, dirigée par le docteur Cliona O'Farrelly, vient de mettre en
évidence l'importance de certaines substances anti-microbiennes présentes
dans le jaune d'oeuf...

Le coeur a ses microbes que la langue ignore !

Il fallait bien un Suédois pour faire une étude scientifique sur le French kiss. Celui-ci provoquerait l'échange de... 40 000 parasites et 250 types de bactéries!...

Quand l'ADN de microbes raconte l'histoire de la Terre

Dans son enfance, la Terre a-t-elle connu des périodes de glaciation totale ? Etait-ce plutôt une planète dont l'océan primitif, soupe brûlante, s'est progressivement refroidi ? Ces deux hypothèses, qui divisent les géophysiciens, pourraient être départagées par l'ADN de bactéries.

Mettre les doigts dans sa crème, c'est mettre un pied dans l'infection

Auto-infection
"A chaque fois que vous mettez les doigts dans votre pot de crème, vous y faites entrer des bactéries comme le staphylocoque doré. En soi, la bactérie n'est pas si dangereuse, mais les ingrédients des cosmétiques sont un terreau fertile pour les microbes, particulièrement dans un environnement chaud.

Le venin de grenouille, traitement d’avenir

Araignées, serpents, abeilles, scorpions, grenouilles… Malgré les apparences, ces animaux ont un point commun : leur venin intéresse la science. Des chercheurs de l’Université d’Ulster ont découvert de nouvelles propriétés fort intéressantes dans le venin de plusieurs amphibiens de la forêt tropicale humide.

Comment se procurer de l'anthrax

On ne se procure évidemment pas d’anthrax à la pharmacie du coin. Mais pour un amateur de guerre biologique, il est plus facile d’en trouver que de trouver une éprouvette contenant un virus Ebola.
Encore que la véritable difficulté ne soit pas là...

Virus anti-martien !

Un obstacle à un voyage vers Mars pourrait être non pas la distance, l’éloignement ou les effets de l’apesanteur sur le squelette des astronautes. Mais un banal virus. Un virus tout à fait terrien, et généralement inoffensif, mais qui, dans l’espace, prendrait une importance insoupçonnée...

Des Terriens qui n'ont rien de terrien !

Ils ne mangent pas, ils ne respirent pas, ils n'aiment pas la lumière. Ils sont différents de toutes les formes de vie terrestres. Mais ils vivent sur notre planète...

Une interface permet de manipuler un ordinateur par la pensee

Un equipe de recherche europeenne, dirigee par Jose del Rocío Millán, a
developpe un systeme qui permet la transmission d'ordres a un ordinateur
sans souris, ni clavier, voix ou meme regard, mais uniquement grace aux
ondes cerebrales de l'utilisateur...

Genostar ou la recherche sur le génome

Un nouvel outil de recherche sur le génome a été présenté par le consortium Genostar. Développé par l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), l'Institut Pasteur et deux sociétés privées (Hybrigenics et Genome Express), il devrait permettre de décoder des séquences d'ADN.

Le vin au scanner !

Avant de déboucher la bouteille de Margaux ou de Saint-Estèphe tendrement conservée à la cave par le grand-père depuis des années, un nœud se forme dans l’estomac. Et si le vin avait tourné ? si l’exquis breuvage s’était transformé en vinaigre ? ...

L'assistant personnel chez les astronautes.

La NASA est l'une des entreprises les plus consommatrices de robot innovant. L'un des robots en projet est le PSA (Personal Satelite Assistant). Destiné à évoluer en micro-gravité dans la navette et la station orbitale, sa forme sphérique (de la taille d'un ballon de football) vous rappellera certainement quelques robots des films « Star Wars »...

Longue vie aux marées noires !

Lorsque dans 30 ans, le déversement du Prestige ne sera plus qu'un mauvais souvenir, les plages de la Galice seront probablement toujours contaminées, nettoyage ou pas. Cette conclusion provient d'une étude réalisée sur les côtes du Massachusetts où, en 1969, la barge Florida déversait 700 000 litres de pétrole...

Un film alimentaire comestible !

L'Universite du Manitoba se propose d'étudier pendant trois ans les
possibilités de l'utilisation de films protecteur pour aliments,
comestibles et faits à base de pois cultivés au Canada...

La résistance bactérienne aux antibiotiques prend de l'ampleur

D'ici l'été 2004, près de 40% des souches de la bactérie Streptococcus pneumoniae, responsable chaque année aux Etats-Unis de milliers de cas de méningite, sinusite, otite et pneumonie, pourraient être résistantes à deux antibiotiques courants, la pénicilline et l'érythromycine.

Un médicament dans nos tasses de thé ?

Les feuilles de thé renforcent les défenses de l'organisme contre les infections: c’est en tout cas ce que suggèrent les scientifiques américains dans un rapport publié lundi dernier par l’Académie Nationale des Sciences (National Academy of Sciences).

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par