Ford crée la surprise en redonnant naissance à la GT40, une voiture de compétition voulue par Henry Ford II pour battre Ferrari et Porsche dans les épreuves d'endurance...
Mitonné par Caroll Shelby à partir de 1964 ,ce supercar produit au compte-gouttes pour l'homologation s'imposa aux 24 Heures du Mans entre 1966 et 1969.
La version 2002 présentée au salon de Detroit s'inspire grandement de son aînée. Tout d'abord par sa ligne surbaissée spécialement étudiée pour la compétition. La seule différence majeure repose sur la taille des roues, passant ici à 18' à l'avant et 19' et l'arrière. Du coup la GT40 gagne en hauteur pour afficher non plus 40' (à l'origine de son appellation) mais 43,5'.
![]() |
La carrosserie reprend aussi les bases de l'ancien modèle avec un ensemble de panneaux en matériaux composites indépendants du châssis tubulaire. Ce dernier est désormais conçu en aluminium et se dote de suspensions indépendantes.
Sous le capot arrière, on trouve toujours un V8. Coulé dans l'aluminium, il développe 500 ch et 678 Nm pour une cylindrée de 5,4 litres. De quoi égaler les performances de la dernière version du modèle de compétition d'antan !
![]() |
La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte manuelle à 6 rapports et un différentiel à glissement limité. Le freinage est assuré par des disques de 380 mm avec des étriers à 6 pistons.
Capable selon le constructeur d'atteindre 320 km/h dans la ligne droite au Mans, la nouvelle GT 40 n'est qu'un concept-car. Mais pour nous faire saliver, Ford parle d'un "souci de faisabilité de mise en production" lors de sa conception.
Source & infos complémentaires :
Le quotidien auto
Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/1024-ford-gt40-renait.html)