Auto / Moto (+ PLUS)

Crossfire: le premier bébé de DaimlerChrysler

La version définitive de la Chrysler Crossfire a été dévoilée au salon de Los Angeles le 3 janvier dernier. Par rapport au concept car exposé à Detroit l’année dernière, la face avant de cet impressionnant coupé sportif a sensiblement perdu de sa personnalité.



En particulier du fait d’un dessin de calandre sensiblement moins agressif et surtout parce qu’elle a perdu son original pare-brise en deux parties qui, s’il ne favorisait sûrement pas la visibilité, était franchement évocateur des hot-roads des années 50. Par ailleurs, les dimensions ne sont plus tout à fait les mêmes. Si le proto était un véritable pavé, visuellement aussi large que long, les proportions de la version de série sont beaucoup plus ordinaires: 4,60 m de long, 1,75 m de large et 1,29 m de haut. Contrairement à ce que dit Dieter Zetsche, on est donc assez loin de la démarche qui avait été suivie avec la Viper ou le PT Cruiser. Et pour cause, la crise est passée par là, les équipes ne sont plus les mêmes et la Crossfire n’a sans doute pas bénéficié des mêmes budgets de développement. Un coup d’œil sur l’habitacle de ce strict coupé deux places et les données techniques dont nous disposons nous donnent en effet fortement à penser que cette nouvelle sportive est étroitement dérivée du SLK. Ce qui peut d’ailleurs aussi être considéré comme une garantie de qualité. On sait de surcroît déjà qu’elle sera produite à partir de l’année prochaine en Allemagne chez Karmann. Sous le capot, on retrouve donc le V6 Mercedes de 3.2 litres à 18 soupapes et deux simple arbres à cames qui développe toujours 215 ch et 310 Nm. Comme sur le SLK, il est naturellement proposé avec deux transmissions au choix, la 6 vitesses manuelle ou l’automatique à 5 rapports. Côté châssis, on retrouve encore de grosses similitudes avec le roadster allemand: empattement commun de 2,40 m, largeurs de voies similaires, suspension à double triangles à l’avant et multibras à l’arrière, diamètres de disques de freins... le Crossfire a en revanche droit à des roues spécifiques et pas n’importe lesquelles: 18 pouces à l’avant chaussées de 225/40 et 19 pouces à l’arrière en 255/35. Autre originalité, l’américain possède un aileron aérodynamique mobile. Ainsi donc, après avoir juré de faire chambre à part, les mariés du salon de Détroit 1999 dévoilent là leur premier bébé.



D'autres photos et source : Le Moniteur Automobile


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/1122-crossfire-premier-bebe-daimlerchrysler.html)