Science (+ PLUS)

Saturne : le seigneur des anneaux

De nouvelles images -à couper le souffle- des anneaux de Saturne nous rappellent à quel point cette planète est fascinante...





Saturne

Plus les clichés sont précis, plus on se rend compte de la fragilité de la construction de poussière qui ceinture la géante gazeuse, à 1.209 millions de kilomètres de nous. Les tests effectués depuis novembre 2001 ont montré l’efficacité des télescopes terrestres à optique adaptative. Cette technique permet de corriger les imperfections dues à l’atmosphère de la Terre. Il s’agit d’une nouvelle génération de télescopes mis au point par des équipes françaises et capables de rivaliser avec le télescope spatial Hubble.


De quand datent les anneaux de Saturne? Selon Jeff Cuzzi, de la Nasa, leurs formations pourraient être très récentes. Il pense que nous tombons au bon moment dans l’histoire de notre système solaire pour les observer. Au temps des premiers dinosaures, ils n’existaient probablement pas. « Un objet de la taille de la lune est peut-être venu frôler Saturne et a été disloqué par l’effet de marée de la force de gravitation », dit-il sur le site de la Nasa. « Ou bien, peut-être qu’un astéroïde s’est écrasé sur une des lunes de Saturne». Les débris auraient alors encerclé la planète et formé la ceinture... Suite de l' article en lien.



Source & infos complémentaires :
Sciences & Avenir


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/1296-saturne-seigneur-anneaux.html)