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Une interface permet de manipuler un ordinateur par la pensee

Un equipe de recherche europeenne, dirigee par Jose del Rocío Millán, a
developpe un systeme qui permet la transmission d'ordres a un ordinateur
sans souris, ni clavier, voix ou meme regard, mais uniquement grace aux
ondes cerebrales de l'utilisateur...


Un simple bonnet equipe de huit electrodes strategiquement placees, un
encephalographe, un ordinateur et un software base sur les reseaux
neuronaux constituent l'equipement portatif avec lequel, une fois
entrainee, une personne peut ecrire avec la pensee un texte grace a un
clavier virtuel, manipuler une chaise robotisee ou jouer au PacMan.





Pensée

Les chercheurs essaient depuis longtemps de manipuler les ordinateurs
grace aux ondes cerebrales. Plusieurs systemes ont deja vu le jour mais
n'ont apparemment pas atteint le niveau de fiabilite de ce projet nomme
ABI (Adaptive Brain Interface) et dont les ordres emanant obeissent aux
impulsions electriques emises par certaines parties du cerveau lorsque la
personne pense spontanement.
Les essais ont concerne 15 personnes. Le systeme est tres sensible (il est
capable de detecter des signaux de l'ordre du millionieme de Volt) et
comporte un filtre pour notamment eviter les perturbations dues au champ
electromagnetique des telephones portables.
Les signaux cerebraux sont transmis a un ordinateur et analyses par le
reseau neuronal artificiel, veritable coeur du systeme. Celui-ci apprend a
identifier l'activite electrique de chaque personne suivant sept etats
mentaux distincts.





Mental

Afin de personnaliser l'interface, chaque utilisateur
doit choisir trois etats mentaux dans la liste suivante : bouger le bras
droit ou gauche, visualiser et faire tourner un cube, etre au repos ou
associer des mots.
Selon le responsable, le systeme permet de controler en temps reel un
robot simulant un fauteuil roulant ou ecrire trois lettres par minute.
Cette lenteur est due au fait que l'utilisateur doit choisir les lettres a
partir d'un clavier comportant trois blocs de neuf cases ; a chaque fois
qu'il en choisit une, il doit avancer de trois pas. L'utilisateur peut
egalement developper de meilleures strategies mentales afin d'arriver plus
rapidement au resultat souhaite.


Les scientifiques travaillent a l'amelioration du systeme mais
s'interessent egalement a la combinaison possible avec d'autres signaux
physiologiques comme la transpiration et la pression sanguine.



Source & infos complémentaires :
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique


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