Auto / Moto (+ PLUS)

Le Jaguar sort ses griffes

Alors qu'avec la sortie de la X-Type 2.OL, on pouvait penser que Jaguar reniait son côté sportif, il s'avère qu'il n'en est rien. La nouvelle Jaguar S-Type R vient en effet concurrencer de prestigieuses allemandes, à commencer par la BMW M5 équipée du fabuleux V8 de 400cv.

La nouvelle berline sportive de Jaguar

Le V8 passe de 4,0 à 4,2L et reçoit le dernier cri (dont un calage variable de la distribution) et développe la puissance "honorable" de 395cv. Ce n'est pas rien, mais cette puissance est obtenue par le gavage des deux compresseurs Eaton qui offrent de plus une augmentation du couple sensible par rapport à la version atmosphérique du V8 (541 contre 411Nm) dont 80% est disponible dès les plus bas régimes.



Mais la principale nouveauté reste la boîte automatique à 6 rapports (pratiquement la même que celle de la nouvelle série 7 de BMW) qui offre à la fois un agrément et une réactivité sans pareil. Le seul petit défaut est l'absence de rappel du rapport engagé au tableau de bord.



Ce dernier a été complètement repensé par rapport à celui de la première génération de S-Type, sévèrement critiqué pour son manque de soin et surtout son aspect davantage Ford que Jaguar. Le tir a été corrigé et on peut retrouver dorénavant un tableau de bord où se côtoient de la ronce d'érable du plus effet et un écran couleur tactile pour le système GPS/DVD !



Côté chassis, on peut compter sur une suspension active (CATS) qui permet à cette Jaguar "traditionnelle" (propulsion) de passer en courbe avec une efficacité bluffante. Le freinage est quant à lui assuré par des disques et des pistons Brembo, assurant à cette voiture une sécurité active de premier ordre.



Tout cela permet d'obtenir des performances de premier ordre avec une vitesse de pointe limitée à 250km/h (mais obtenue avec une aisance à faire pâlir nombre de sportives), un 0 à 100 expédié en moins de 6 secondes et surtout des reprises canons. Bien sûr, la consommation et le prix de vente peuvent rebuter la plupart d'entre nous, mais ce n'est pas si cher payé compte-tenu du prestige du félin, du confort et du luxe de cette automobile.




Vous pouvez lire le dossier complet ici.



Source et photo : Le Moniteur Automobile


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/1496-jaguar-sort-ses-griffes.html)