Si on vous dit : la télévision engendre la violence. S’agit-il d’une vieille peur que l’on ressort périodiquement du placard depuis 50 ans ? Ou d’un fait scientifique avéré ? Aucune de ces réponses. Ce n’est pas entièrement scientifique. Mais ça n’a rien d’une banale peur sans fondements...
Une équipe américaine vient d’ajouter une pierre à l’édifice, et du même coup, relance le débat. Les jeunes qui regardent chaque jour plus d’une heure de télévision au début de leur adolescence risquent davantage, des années plus tard, d’opter pour des comportements violents, conclut cette étude publiée dans la dernière édition de la revue américaine Science (résumé de l'article; nécessite une inscription gratuite).
Parmi ces comportements violents: bagarres et cambriolages. Et ceux-ci augmentent encore plus si l’écoute de la télé dépasse les trois heures par jour.
On peut reprocher aux chercheurs la taille relativement petite de leur échantillon (c’est-à-dire le nombre de gens étudiés): 707 familles réparties dans deux comtés de l’Etat de New York. De sorte qu’il faut se rappeler ce chiffre, lorsqu’on lit dans cette étude, par exemple, que 5,7% des jeunes qui écoutent moins d’une heure de télé par jour ont développé des comportements violents entre 16 et 22 ans, contre 22% des jeunes qui écoutent plus d’une heure de télé par jour. Sachant que, parmi ces 707 familles, il n’y en avait que 88 chez qui les enfants regardaient moins d’une heure de télé par jour, 5,7% de ces 88, ça ne fait vraiment pas beaucoup de monde.
En revanche, la période de temps pendant laquelle tous ces gens ont été suivis est impressionnante: 17 ans pour les uns, jusqu’à 25 ans pour les autres. De 1975 à l’an 2000. Chacune de ces familles avait au moins un enfant âgé entre un et dix ans, au moment où l’étude a commencé.... Suite de l' article en lien.
Par pascal Lapointe :
Sciencepresse
Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/1545-television-engendre-violence.html)