Science (+ PLUS)

La NASA ne perd pas la boule...

Espace: On savait que La Guerre des Etoiles, avait fait des émules dans la communauté scientifique, on se demandait juste à quel moment la réalité rattraperait la fiction... Aujourd'hui, il semble que les ingénieurs de la NASA soient en passe de réaliser leur rêve avec la mise au point du PSA (Personal Satellite Assistant), un robot volant destiné à faciliter le travail des astronautes dans l'espace


Ce petit droïde sphérique de 15,06 cm volera en parfaite autonomie dans la Station Spatiale Internationale ou en orbite autour de la navette. Propulsé par six petits ventilateurs canalisés, il pourra se rendre en quelques minutes sur un lieu d'intervention pour apporter son aide à une partie de l'équipage.






En outre, doté de senseurs ultra précis, il va pouvoir détecter et calculer la pression et la température de l'air ambiant ainsi que les concentrations de Co2. Pour les astronautes ces informations se révèleront capitales.
Le PSA pourra dans des situations extrêmes remplacer l'homme. Ce sera notamment le cas pour des travaux de longue durée dans l'espace ou des missions de secours.


Mais l'apport principal de ce robot reste les multiples gadgets intégrés et autres outils dont il recèle (affichage à cristaux liquides sur la boule, affichage de liste et d'informations, connexion de réseau sans fil aux ordinateurs de la navette, reconnaissance vocale et logiciel d'intention-traduction), bref, tant de systèmes qui vont permettre de gagner un temps précieux en apesanteur.


Enfin grâce à une caméra embarquée et un microphone, les scientifiques vont pouvoir suivre et communiquer en temps réel avec les astronautes lors de certaines interventions et superviser de la terre, les opérations.


Les premiers tests sont prévus pour bientôt, dans des avions K-135 qui permettent de recréer un effet d'apesanteur en effectuant des arcs paraboliques dans le ciel.


Quoi qu'il en soit, il ne serait pas étonnant dans un futur proche de voir voler cette étrange petite boule au dessus de l'épaule de nos cosmonautes.


Source & infos complémentaires :
Besok


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/155-nasa-perd-pas-boule.html)