Un parachutiste espagnol s'apprête à sauter depuis la stratosphère, deuxième couche principale de l'atmosphère, à une altitude de 38 000 mètres...
Comment réagit le corps humain lors d'un saut de chute libre à 38 000 mètres ? C'est ce que veulent savoir des chercheurs de l'Université autonome de Barcelone et de l'Institut espagnol de technologie spatiale.
On n'a encore jamais testé l'homme à pareille altitude. Le premier cobaye sera un parachutiste, Miguel Angel Garcia. Il portera un équipement pouvant résister aux pressions et aux températures extrêmes, ainsi qu'au rayonnement solaire. Il s'est entraîné en effectuant des sauts préparatoires à 3 480, 3 500 et 5 350 m. Il a également fait des tests de simulation virtuelle pour vérifier sa capacité à réagir dans l'urgence.
En plus de la vitesse importante acquise par Miguel Garcia lors de sa chute, celui-ci aura à faire face aux conditions extérieures extrêmes qui régnent aux limites de la strastosphère : pression atmosphérique et taux d'oxygène peu élevés, températures atteignant les -50° Celsius.
Le succès n'est pas garanti, loin de là. Deux civils américains sont morts en tentant l'expérience, à la suite de la dépressurisation de leur équipement. Toutefois, en 1960, un colonel de l'armée de l'air américaine, J.W. Kittinger, a réussi son saut d'une altitude de 32 000 mètres.
Par Aurélie Deléglise pour :
Cybersciences
Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/1677-saut-38-000-m.html)