Histoire (+ PLUS)

Le 29 avril 1945 : Les Françaises votent pour la première fois

Le 29 avril 1945, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire.
Le vote des femmes résulte d'une ordonnance prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle...


Aux premiers temps de la démocratie, le droit de vote était réservé aux propriétaires de sexe mâle. On considérait que les femmes, les domestiques et les pauvresn'étaient pas en situation d'exercer un choix libre du fait de leur dépendance économique.


Les premières femmes à voter furent les... Néo-Zélandaises, en 1893, suivies par les Australiennes en 1902, les Finlandaises en 1906 et les Norvégiennes en 1913. Les Turques elles-mêmes obtinrent le droit de vote en 1924!


En Grande-Bretagne, les revendications féministes prirent un tour parfois dramatique suite à la création du mouvement des «suffragettes» en 1903.


Elles aboutissent à une demi-victoire en 1918 avec le droit de vote aux femmes de plus de... 30 ans.


En France, après la première guerre mondiale, la Chambre des députés vote à plusieurs reprises en faveur du vote féminin. Mais ses propositions sont repoussées par le Sénat.


Enfin dotées du droit de vote après la Libération de 1945, les Françaises tardent cependant à accéder aux charges électives.


Le nombre d'élues à l'Assemblée nationale stagne aux environs de 30 (5% des députés) jusqu'en 1997, date à laquelle il passe à 59 grâce à un effort particulier du Parti socialiste.


Par André Larané


Source & infos compléméntaires:
Herodote


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/1719-29-avril-1945-les-francaises-votent-pour-premiere-fois.html)