Science (+ PLUS)

La Terre vue par Spot 5 et Aqua

Deux nouveaux observateurs de la planète bleue ont pris leurs quartiers dans le ciel le week-end dernier. La NASA a lancé le satellite Aqua samedi matin, grâce à une fusée Delta II...


...tandis que le satellite franco-belgo-suédois Spot 5 était déjà en orbite après un lancement réussi par une fusée Ariane 4 dans la nuit de vendredi à samedi.


Aqua appartient à une famille de satellites américains consacrés à l’observation de la Terre (programme Earth Observing System), dont font partie Landsat, Quicksat, Terra ou encore Orb View-2, qui transporte l’outil Sea WIFS de surveillance des océans. L’objectif d’Aqua est d’obtenir des informations sur le cycle de l’eau en surveillant les océans, les terres émergées, l’atmosphère, la végétation ou les glaces. Sa durée de vie est fixée à six ans.


Quant à Spot 5, il complète l’outillage mis au point par la France, en collaboration avec la Belgique et la Suède, pour l’observation de la Terre. La famille Spot a déjà fourni une banque d’images impressionnante qui va s’enrichir de représentations en 3D grâce à la caméra HRS de Spot 5.


Source Sciences&Avenir


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/1766-terre-vue-par-spot-5-aqua.html)