Science (+ PLUS)

Hibernatus est mort, tué par une flèche

On connaît maintenant les causes de la mort d'Hibernatus, qui aurait été tué d'une flèche dans le dos, il y a 5 300 ans. - Grâce à une nouvelle technique pointue, des anthropologues autrichiens ont passé le corps aux rayons X afin d'obtenir une image en trois dimensions. La radiographie a détecté une pointe de flèche dans la poitrine de l'homme des glaces.


Dans le quotidien viennois Der Kurier, Horst Seidler, anthropologue autrichien et président du conseil scientifique en charge du corps d'Hibernatus, déclare que la flèche l'aurait atteint par derrière et qu'elle aurait perforé le corps au niveau de l'épaule gauche. La pointe de l'arme blanche, qui a laissé un trou de deux centimètres, possède une longueur de 21 millimètres et une largeur de 15 millimètres.



Hibernatus l' homme des glaces


Eduard Egarter Vigl, un autre chercheur, pense que la mort fut extrêmement longue et pénible. Selon lui, l'homme des glaces a mis entre trois et dix heures avant de succomber à ses blessures.


Hibernatus a été découvert, parfaitement conservé, dans un glacier des Dolomites, en Italie, en 1991. Il repose depuis, dans le musée d'archéologie de Bolzano, dans le sud Tyrol, en Italie.


On connaissait déjà l'âge d'Hibernatus à sa mort, 45 ou 50 ans. On pensait que le chasseur était mort de faim ou de froid. Il n'en est rien. On sait maintenant quels furent les derniers moments de sa vie il y a 5 300 ans. Par Aurélie Deléglise



Source & infos complémentaires : Cybersciences


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/183-hibernatus-mort-tue-par-fleche.html)