Science (+ PLUS)

Echecs : utiliser la bonne case de son cerveau

Si les joueurs d’échecs amateurs veulent un jour être de taille à se mesurer à des grands maîtres, il leur faudra apprendre à utiliser différemment leur cerveau. En effet, experts et amateurs n’utiliseraient pas les même régions cérébrales lors d’une partie d’échecs, selon une étude menée par des chercheurs allemands et publiée dans la revue Nature...







En utilisant l’imagerie à résonance magnétique (IRM), l’équipe du Pr Thomas Elbert de l’Université de Constance (Allemagne) a étudié les cerveaux de vingt joueurs, amateurs et experts, en train de disputer une partie contre un ordinateur. Pour l’anecdote, seuls les maîtres ont réussi à battre la machine.

L’analyse montre que les experts utilisent plutôt leur cortex pariétal et frontal, siège de la mémoire ancienne, alors que les amateurs ont recours à la zone médiane du lobe temporal, ce qui suppose un analyse au coup par coup.



Les grands maîtres qui étudient et pratiquent les échecs depuis plus de dix ans ont fabriqué une sorte de banque mémorielle de données renfermant plus de 100.000 combinaisons différentes, d’après Thomas Elbert. Ils sont donc capables de reconnaître les éléments clés d’une situation beaucoup plus rapidement que des amateurs. Ce qui est certainement leur principal avantage. Par Olivier Frégaville



Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/209-echecs-utiliser-bonne-case-son-cerveau.html)