Histoire (+ PLUS)

Le 2 septembre 1666: Londres en flammes

Dans la nuit du 2 septembre 1666, un feu se déclenche chez un boulanger londonien. L'incendie s'étend dans la rue Pudding Lane, près du pont de Londres, où les maisons en bois enduites de poix favorisent sa propagation...


La capitale anglaise compte à cette époque 500.000 habitants. C'est une métropole active et populeuse à défaut d'être belle. Elle se relève d'une épidémie de peste qui a provoqué l'année précédente 70.000 décès.


L'incendie gagne des entrepôts de chanvre et de poix situés au bord de la Tamise.


Dix mille maisons et une centaine d'églises sont la proie des flammes. La cathédrale Saint-Paul s'écroule sous le poids de son dôme.


Le roi Charles II Stuart se joint bientôt aux sauveteurs. Des soldats font sauter les maisons rue par rue pour étouffer le feu. Celui-ci s'éteint enfin au bout de six jours.


L'incendie n'aura fait que huit victimes. Mais la plus grande partie de la capitale est à reconstruire et 100.000 personnes sont sans abri.


L'architecte Sir Christopher Wren propose une reconstruction ambitieuse avec une refonte complète de l'urbanisme.Mais dans cet état démocratique qu'est déjà devenue l'Angleterre du XVIIe siècle, le roi doit tenir compte de la volonté populaire.


Il confie à l'architecte le soin de seulement rebâtir Saint-Paul et d'ériger à Pudding Lane une colonne qui commémore l'événement. Les Londoniens l'appellent tout simplement «The Monument».


Les maisons sont rebâties au même endroit, non plus en bois mais en briques et en tuiles, de sorte que Londres ne s'honorera jamais des grandes avenues classiques qui caractérisent Paris, Saint-Pétersbourg ou encore Berlin.


La ville réparera en quelques années les traces du «Grand Incendie», s'offrant même le luxe d'accueillir des huguenots français chassés par la révocation de l'Edit de Nantes.


Par André Larané


Source & infos compléméntaires:
Herodote


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/2217-2-septembre-1666-londres-en-flammes.html)