High Tech (+ PLUS)

Le plus grand supercalculateur du monde mis en marche

L'ASCI White, le supercalculateur le plus puissant du monde, mis au point par IBM pour le compte du département de l'énergie américain a été mis en marche mercredi 15 août. Cet ordinateur qui mesure la taille de deux terrains de basket et qui pèse la bagatelle de 106 tonnes, devrait être capable de développer 12,3 téraflops, soit, 12 300 milliards d'opérations à la seconde. Du jamais vu ! ...


Le gouvernement le réserve semble-t-il à des projets de simulation nucléaire. Au final ce monstre qui devrait encore évoluer pourra développer 100 téraflops dès 2005. Mais jusqu'où iront-ils ?


Source & infos complémentaires :
Besok








ASCI White est en réalité un vaste réseau de 512 serveurs IBM RS 6000 utilisant chacun 16 processeurs. Il est encore en cours d'assemblage dans un laboratoire du DoE (département américain de l'énergie) du nord de la Californie. Il aura fallu 28 semi-remorques pour amener les 106 tonnes de composants.


Ses caractéristiques techniques sont impressionnantes : 6 200 000 Mo de mémoire vive, 160 millions Mo de mémoire morte, 1,2 mégawatt de consommation électrique (l'équivalent d'une petite ville) et 8 192 processeurs Power3 en cuivre, 100 % IBM une version possédant la même architecture que les PowerPC que l'on trouve dans les Mac d'Apple, déjà reconnus pour leur puissance de calcul.


Infos complémentaires :
Zdnet



Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/226-plus-grand-supercalculateur-monde-mis-en-marche.html)