Auto / Moto (+ PLUS)

Ford Focus RS : le retour du turbo

Ford revient à sa dénomination fétiche : RS. Et la Focus du même nom a tout ce qu'il faut pour en faire la nouvelle vitrine sportive de la marque américaine.

La nouvelle bombe de Ford : 215 chevaux de pur bonheur!Après la ST170, déjà une très bonne sportive, la Focus revient dans une version gonflé à bloc. En effet, le moteur 2L 16s Duratec s'est adjoint un turbocompresseur qui lui permet d'afficher une puissance de 215 chevaux et surtout un couple de 310Nm ! Voilà qui devrait mettre sur orbite la berline compacte affichant des performances de super sportives : 232 km/h seulement, mais le 0 à 100 km/h expédié en seulement 6,7 secondes.



Côté chassis, tout a été renforcé, à l'image des nouvelles jantes de 18 pouces chaussés de pneus Michelin Pilot Sport 225/40ZR18 !

Les freins sont renforcés également avec des étriers Brembo 4 pistons à l'avant (disques ventilés de 325mm). Mais c'est surtout le différentiel à glissement limité qui est surprenant. Il faut dire que contrairement à la dernière Escort RS, la Focus reste fidèle à la transmission aux roues avant et avec un tel moteur, il n'y a pas de miracle. Alors plutôt que de brider la voiture et le pilote avec une multitude d'aides électroniques, le différentiel à glissement limité permet de limiter les dégâts et de garder une conduite sportive en toutes circonstances.



Reste le prix : 34.000€, soit une déjà bien belle somme. Mais dans cette catégorie, peut de voiture peuvent en dire autant, donc le succès semble garanti.



Vous pouvez retrouver le dossier de l'Automagazine en cliquant ici.



Automagazine


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/2277-ford-focus-rs-retour-turbo.html)