Histoire (+ PLUS)

La littérature au service de l’archéologie

En Islande, des archéologues américains ont exhumé les ruines d’un bâtiment datant de plus de 1000 ans. Il pourrait s’agir de la maison de Snorri Thorfinnsson, le premier européen né en Amérique du Nord...







En effet, selon les sagas Vikings du 13ème siècle, Gudrid Thorbjarnardottir et Thorfinn Karlsefni auraient débarqués, autour de l’an mil, dans un endroit connu sous le nom de Vinland (probablement la province canadienne de Terre-Neuve ). C’est là que serait né leur fils Snorri, près de cinq siècles avant la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb.



L’année dernière, l'équipe archéologique a identifié le périmètre de la maison (environ 135m2) grâce à une technique qui consiste à envoyer du courant électrique dans le sol. Des murs enterrés et recouverts de gazon peuvent ainsi être repérés parce qu'ils résistent au courant électrique, à la différence du sol en argile qui les entoure. A ce jour, à peu près 10 % du corps de ferme ont été excavés. Les chercheurs ont trouvé des murs d’une épaisseur d’un mètre cinquante, ainsi que des bancs et divers objets. Le bâtiment, une maison de forme rectangulaire, (d’où son nom:« longhouse ») a été minutieusement décrit dans les sagas islandaises. Le lieu et la date correspondent parfaitement.



Terje Leiren, professeur d’histoire scandinave à l'université de Washington, souligne qu’à plusieurs occasions, les textes vikings ont permis d’orienter les recherches archéologiques. Le meilleur exemple est le site de « L’Anse aux Meadows » (Canada), où huit corps de fermes ont été découverts dans les années 60. « Les sagas peuvent être très fiables, conclut le spécialiste, je tendrais à leur faire confiance. ».




Source: « Legendary Viking home site found”, CNN.com


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/2327-litterature-au-service-archeologie.html)