Histoire (+ PLUS)

Le 6 janvier 1887: Révélation de Sherlock Holmes

Sherlock Holmes fait sa première apparition le 6 janvier 1887. Le public britannique découvre le détective et son ami, le docteur Watson, dans une nouvelle intitulée A study in scarlet (titre français: La tache écarlate). L'auteur est un médecin de 27 ans originaire d'Édimbourg, Arthur Conan Doyle...


Il s'est inspiré de l'un de ses professeurs de l'Université pour ébaucher le portrait du célèbre détective, un vieux garçon maniéré aux fabuleuses capacités de déduction.


Le public se passionne pour ses aventures et en réclame toujours de nouvelles.


Craignant que Sherlock Holmes n'éclipse ses autres créations littéraires, Conan Doyle raconte sa mort en 1891. Il fait mourir le héros dans les montagnes suisses, dans un combat au corps à corps avec son ennemi de toujours, le professeur Moriarty. Peine perdue.


Sous la pression des lecteurs, Conan Doyle est contraint de rendre vie au détective.


Sa plus célèbre aventure paraît en 1901 sous le titre: The Hound of the Baskervilles (Le chien des Baskerville). Sherlock Holmes et son ami vont continuer d'évoluer dans l'Angleterre victorienne jusqu'en 1927. Le détective survit depuis cette date dans d'innombrables pastiches ainsi qu'au cinéma et au théâtre.


Conan Doyle est aussi l'auteur de romans historiques et de romans d'aventures comme The lost World (Le Monde perdu).


En 1902, il se rend comme correspondant de guerre en Afrique du Sud, où les Anglais combattent les Boers. Il meurt en 1930 après avoir été anobli.


Par André Larané pour:
Herodote


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/2647-6-janvier-1887-revelation-sherlock-holmes.html)