Dans un rapport, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques juge "trop timide" l'appui public à la recherche sur l'infiniment petit. Sans noter de graves retards, le texte souligne le volontarisme américain en la matière et engage la France à s'en inspirer.
Elles vont provoquer "une révolution", vont "irriguer tous les objets de la vie quotidienne" et représentent un "poids croissant" dans l'économie mondiale. Pour autant, les nanotechnologies ne sont pas suffisamment soutenues par les pouvoirs publics.
Telles sont, en substance, les conclusions d'un rapport rendu public le 21 janvier par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). "Par rapport aux Etats-Unis, notamment, la France ne souffre pas d'un retard technologique majeur, tempère toutefois Claude Saunier, sénateur (PS) des Côtes-d'Armor et rapporteur du texte. Mais l'effort de recherche y est largement inférieur dans ce domaine et l'écart pourrait s'accroître."
Suite de l'article du Monde
Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/2742-les-nanotechnologies-en-france.html)