La concurrence des vins étrangers est de plus en plus rude, estiment les viticulteurs français. Le coup de pouce spatial que vont recevoir les producteurs californiens va peut-être procurer à ces derniers un avantage supplémentaire sur le marché. ..
L’agence spatiale américaine, la NASA, a en effet mis au service des viticulteurs de la côté ouest ses outils de télédétection, satellites ou avions de haute altitude, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs vins.
Le microclimat de chaque coteau, la nature du sol, la couleur de la feuille et des grappes, tous ces éléments cruciaux pour la qualité du vin sont mieux surveillés depuis les airs qu’en arpentant les vignes, affirme la NASA. Les images satellites obtenues par l’agence spatiale seront donc mises à la disposition des viticulteurs, moyennant finance.
Si les vignerons français ont déjà plusieurs siècles d’expérience derrière eux, ce n’est pas le cas des Californiens, qui méritent bien cette aide venue du ciel, avancent les chercheurs de la NASA.
Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir
Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/275-bon-cru-vu-ciel.html)