Lecture (+ PLUS)

Michey chez les Francs-Maçons.

La Franc-Maçonnerie est un mystère pour beaucoup d'entre nous. Elle mêle dans ces rites et travaux, mythes et légendes, symbolisme et histoire. Mais d'ou vient-elle?

Sa forme moderne prend naissance directement des bâtisseurs du Moyen-Age, au terme de bâtisseur il ne faut pas se limiter aux maçons des cathédrales mais aux "faiseurs" du monde culturel, philosophique, laborieux et bien sûr religieux. La religion étant à l'époque, le ciment du monde occidental. Cependant cette origine n'est pas non plus un point de départ surgi du néant, il est le résultat d'une évolution mise en branle dès la plus haute antiquité. On retrouve ainsi des associations de constructeurs chez les Egyptiens, les Grecs. On retrouve des documents montrant l'existence dans l'Empire romain de "Collegia" avec leurs dieux propres et leurs rites. Les bâtisseurs moyenâgeux sont d'ailleurs sans doute les héritiers directs des Collegia : au contact du christianisme les dieux se transforment en saint patrons, les rituels païens s'adaptent également mais d'une façon moins catégorique à cette transition. Les "collegia", victimes de l'organisation féodale de l'époque, finissent par se placer sous l'autorité de l'église. Mais dès le XIieme siècle, les confréries et guildes se développent, bientôt certaine d'entres elles vont bénéficier de la liberté de circulation. Une sociétés d'hommes libres est créée, ces hommes, qui bâtiront les cathédrales, forment des corporations de francs-mestiers.

Puis viendra la renaissance avec ces deux faits importants :les guerres de religions et l'imprimerie. Les intellectuels européens échangent plus facilement leurs idées, et se libèrent progressivement des dogmes religieux. La franc-maçonnerie se transforme en association de pensées, accueille des membres qui n'exercent pas une profession des francs-mestiers... Arrivera enfin le XIXème siècle, un vent de liberté ébranle l'Europe, les courants de pensées se multiplient : un guerre ouverte entre le Vatican et la Franc-Maconnerie éclate.


Bon j’ai fini ma leçon. Alors interro! Le Christ, les parchemins de la mer morte, la IIIieme république, les templiers, les gardiens du sang, Saint Jean d'Acre, la foret de Lorient, le Vatican, le tout enrobé de la franc-maçonnerie, vous obtenez quoi?


Le triangle secret!


Tels sont les ingrédients de base de cette série écrite par Didier Convard, mis en image par une brochette de dessinateurs : Wach, Gine, Falque, Juillard pour les permanents, Chaillet, Kraehn pour les invités et coloriée par Paul.





L'histoire se mêle à l'Histoire ou vis versa, à chaque dessinateur sa période ou son lieu, ainsi on verra défiler au fil des pages, l'antiquité, le moyen-age, le XIXieme siècle, notre époque contemporaine, le tout bien entendu dans le plus parfait désordre, pas question de simplifier l'intrigue... le lecteur avance en même temps que l'enquête. Car enquête il y a...



Mais je ne vais pas la dévoiler, pour deux raisons, d'abord ça gâcherait beaucoup du plaisir de la lecture, ensuite car je me sens incapable le faire (motif sans doute plus valable que le précédent). Tout ce que je peux vous révéler, c'est que cette histoire est suffisamment bien construite pour tenir encore parfaitement en haleine son lecteur après 6 albums et qu'elle est si bien construite qu'une note du scénariste indique qu'il ne s'agit que d'une fiction. Convard arrive à trouver le mélange parfait entre histoire et aventure, rien n'est trop vrai, rien n'est trop faux, le mystère règne.



Côté graphique, la seule lecture des noms des dessinateurs impose déjà le respect. Cette série est une bonne occasion de repérer les différents styles de dessins en bande dessinée, pas de tentative d'homogénéisation des traits, chaque dessinateur garde son style. Un peu surprenant au début on se laisse prendre au jeu avec plaisir, préférant l'un à l'autre. Mais, ici le dessin sert l'histoire avant tout, pas de grande démonstration graphique, pas de mise en page édifiante. La seule originalité est ce changement de dessinateur en fonction des sujets dessinés. Changement qui permet d'avoir de réelles différences d'ambiance ou de personnalités suivant les lieux, les personnages ou les époques évoqués.



Bref vous l'aurez compris une série, étrangement muette (aucun site internet lui ne lui est consacrée par exemple) qui mérite d'être découverte. Au mois de mars paraîtra le 7ième et dernier tome de la série, il est encore temps de s'y mettre.



" Visite l'intérieur de la Terre, et en rectifiant, tu trouveras la Pierre Occulte. "




Le Triangle Secret , 6 tomes publiés aux éditions Glènat (le septième et dernier prévu au mois de Mars), Scènario de Didier Convard , Dessins de Wach, Gine, Falque, Juillard, Chaillet, et Kraehn, Couleurs de Paul .



Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/2772-michey-chez-les-francs-macons.html)