Politique (+ PLUS)

Quand les américains disent non à la guerre

Selon indymedia.org, plus de 10 millions de pacifistes du monde entier ont manifesté Samedi 16 février contre la guerre en Irak. Aux Etats-Unis, cette mobilisation a montré l'ampleur de l'opposition à la politique du président Bush dans l'opinion publique. Ils étaient plusieurs milliers à New-York (où la manifestation avait pourtant fait l’objet d’une interdiction), Los-Angeles, Seattle, Philadelphie...

Un sondage publié vendredi dernier par le New York Times, précise qu'une majorité d'Américains (59%) préfèrerait attendre avant d'engager un conflit militaire avec l'Irak. Près des deux tiers (63%) pensent que Washington ne doit pas intervenir sans le soutien de ses alliés, selon ce sondage. Ainsi, après la manifestation du 18 janvier dernier à Washington, les américains, prouvent une nouvelles fois qu’ils ne sont pas tous des va-t’en-guerre francophobes.

Samedi, sur leurs pancartes, les new-yorkais affirmaient leur opposition à la guerre contre l’Irak et leur soutient à la France. Les manifestants agitaient des banderoles où on pouvait lire "Vive la France", "Non à la guerre" ou "Pas de sang pour le pétrole".

L’ambiance était plutôt bon enfant dans les rues new-yorkaises, malgré le froid et l’intervention parfois musclée des forces de police : quelques centaines de manifestants ont été arrêté tandis que d’autres ont du être hospitalisés. Les forces de police à cheval, en effet, n’ont pas hésité à charger les manifestants qui tentaient d’entraver la circulation routière. Les manifestants indignés ont alors abandonné les slogans anti-guerre pour conspuer la police.


A time Square, près du siège de l’ONU, plusieurs personnalités se sont exprimées en faveur de la paix. Parmi elles, l'archevêque sud-africain Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix, a déclaré, sous les applaudissements de la foule, que les Etats-Unis devraient laisser les inspecteurs terminer leur travail de recherche d'armes interdites en Irak. "Une juste guerre signifie que vous avez épuisé tous les moyens pacifiques possibles, et le monde dit: non, nous ne l'avons pas fait", a t-il ajouté.


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/2784-quand-les-americains-disent-a-guerre.html)