Lecture (+ PLUS)

L' engrenage (de John Grisham)

Un président piégé et trois juges maîtres chanteurs.

Du fond de leur prison, trois maîtres chanteurs piègent le plus gros pigeon des États-Unis… Le nouveau thriller de l’auteur numéro 1 dans le monde.







Depuis la prison où ils purgent leur peine, trois juges montent une escroquerie au chantage contre des personnalités homosexuelles. Prenant l’identité d’un prisonnier beau et solitaire à la recherche d’une âme sœur, ils font passer une petite annonce dans un journal gay. Par l’intermédiaire d’un juriste sans scrupule, ils font suivre leurs correspondants, enquêtent sur leur compte et, menaçant de révéler leurs mœurs cachées, les font chanter. Ils encaissent ainsi d’énormes sommes d’argent sur un compte au Bahamas.


Mais l’un de ces correspondants se trouve être Aaron Lake, le poulain choisi par le tout-puissant patron de la CIA, Teddy Maynard, pour être le futur président des États-Unis. En échange de l’aide précieuse de la tentaculaire organisation, Lake s’est engagé à doubler le budget de la défense.


La campagne se déroule à merveille jusqu’au moment où un agent de la CIA, chargé de surveiller Lake, découvre qu’il entretient une relation épistolaire avec un prisonnier homosexuel! Commence alors la traque pour découvrir l’identité de ce prisonnier. Puis, reste à faire cesser la machination sans jeter le discrédit sur le candidat aux présidentielles. Et ce d’autant plus qu’une maladresse de Lake a permis à nos trois juges véreux de découvrir son identité.


Trois «frères» brillantissimes – mais prisonniers – contre la CIA: la partie s’annonce serrée, et plutôt drôle. Car là, tous les coups sont permis et chacun des personnages de ce livre ment, triche, vole ou tue.


Avec le talent dont il fait preuve roman après roman, Grisham nous entraîne dans un monde qu’il explore pour la première fois: les coulisses du monde politique, avec ses enjeux de pouvoirs et ses peu ragoûtants montages financiers, ses liens avec la pègre et ses compromis immoraux, mais aussi des personnages pleins d’humour et totalement amoraux. Une intrigue de haute volée et d’un machiavélisme irrésistible.


Robert Laffont ,368 pages, sortie Mai 2001



Source & infos complémentaires :
Livresse


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/284-l039-engrenage-de-john-grisham.html)