Sports (+ PLUS)

Le retour des flèches d'argent

Pour ce premier GP de F1, tout le monde attendait les Ferrari. Dominatrices l'an passé, elles s'étaient sorties des séances de qualification la tête haute, en reléguant leurs concurrentes à plusieurs dixièmes de secondes. Néanmoins, la course étant ce qu'elle est, l'armada rouge n'a pas convaincu.

Tout d'abord, les stratégies de chaque équipe étaient "piégées" par le nouveau réglement qui isole les monoplaces entre les qualifications et le départ. Néanmoins, McLaren a pu réparer la monoplace de son pilote finlandais (Kimi Räikkonën), très âbimée lors des qualifications. Le plein d'essence ne pouvant être ajusté en fonction des conditions météorologiques et de la position sur la grille, il restait peu de réglages possibles.



Quelques écuries prirent le risque de partir en pneus secs (BMW-Williams, Renault et Toyota notamment), ce qui les désavantagea lors des premiers tours. Néanmoins, cela était une bonne décision et nombreuses furent les écuries de pointe à adopter très vite cette stratégie, notamment McLaren puis Ferrai.



Après les abandons de Barrichello, Firman, mais surtout celui de Da Matta et Webber, la voiture de sécurité est intervenue, ce qui a relancé la course. Bien sûr, à ce moment là, Michael Schumacher avait déjà pris le commandement pour ne plus le lâcher jusqu'à son ravitaillement. Lors de la sortie de Webber, la situation se reproduisit.



Mais c'est lors de la seconde partie de la course que les incidents furent les plus nombreux. Outre l'abandon de Panis, il faut noter les pénalités de Ralf Schumacher et Kimi Räikkonën (respectivement pour chevauchement de la ligne blanche à la sortie des stands et excès de vitesse ... à l'intérieur de ceux-là mêmes), la bévue du colombien Juan Pablo Montoya (tête à queue) et surtout "l'envol" des déflecteurs latéraux sur la monoplace du quintuple champion du monde allemand ... qui restèrent néanmoins accrochés à sa carrosserie !



A l'arrivée, un podium 100% Michelin après une course pleine de rebondissements !



Ordre d'arrivée :


  1. David Coulthard (McLaren-Mercedes) 10 points
  2. Juan Pablo Montoya (BMW-Williams) 8 points
  3. Kimi Räikkonën (McLaren-Mercedes) 6 points
  4. Michael Schumacher (Ferrari) 5 points
  5. Jarno Trulli (Renault) 4 points
  6. Heins Harald Frentzen (Sauber-Petronas) 3 points
  7. Fernando Alonso (Renault) 2 points
  8. Ralf Schumacher (BMW-Williams) 1 point
  9. Jacques Villeneuve (BAR-Honda)
  10. Jenson Button (BAR-Honda)
  11. Jos Verstappen (Minardi-Cosworth)


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/2849-retour-fleches-argent.html)