Planète (+ PLUS)

FutureGen: la centrale électrique du futur

Le ministre américain de l'énergie, M. Spencer Abraham, a annoncé que les Etats-Unis
allaient lancer une initiative d'une valeur d'un milliard de dollars qui viserait à construire la première centrale électrique à combustible fossile non polluante du monde. La centrale, baptisée FutureGen, serait un "prototype vivant" des nouvelles techniques de séquestration du carbone et produirait de l'électricité et de l'hydrogène.

"Les techniques employées par FutureGen contribueront à transformer le charbon pour faire de cette source d'énergie polluante un produit inoffensif pour l'environnement", dit M. Abraham. Il ajoute que la centrale prototype, qui devrait produire de l'électricité à des prix compétitifs en 2020, "servira de banc d'essai et fera la démonstration des meilleures techniques existant actuellement dans le monde".



Cette usine de pointe ne brûlerait pas le charbon directement mais le transformerait en un gaz riche en hydrogène. L'hydrogène serait ensuite extrait et alimenterait une turbine ou une pile à combustible productrice d'électricité. Les polluants atmosphériques dérivés du charbon tels que le gaz sulfureux ou les oxydes d'azote seraient extraits des gaz du charbon et transformés en produits dérivés réutilisables, par exemple des engrais et des produits de bonification du sol.
(Source: Département d'Etat)



Informations complémentaires: U.S. Department of Energy


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/2880-futuregen-centrale-electrique-futur.html)