Science (+ PLUS)

SMART-1: objectif Lune

L'Agence spatiale européenne présentera sa mission lunaire SMART-1 à la presse le 3 avril 2003. Cette manifestation, qui se déroulera au Centre européen de technologie spatiale (ESTEC), Noordwijk, Pays-Bas, replacera la mission dans son contexte scientifique et technologique et dans son cadre européen.




alt=SMART-1>


SMART-1 donne un avant-goût des futures missions spatiales. Il s'agit en effet d'une petite mission à faible coût qui met l'accent sur la miniaturisation. Elle emportera dix expériences destinées à tester tout un éventail d'innovations technologiques dans le cadre de la première mission scientifique de l'Europe à destination de la Lune.



Première d'une série de petites missions de recherche et de technologie de pointe, d'où l'acronyme SMART (Small Missions for Advanced Research and Technology), SMART-1 vise à imaginer de nouvelles solutions susceptibles d'abaisser le coût des missions spatiales et d'accroître la part des activités scientifiques au sein d'une enveloppe budgétaire donnée. Elle préfigure une nouvelle philosophie fondée sur la mise au point de technologies d'allègement des satellites. Il ne s'agit donc pas uniquement de faire progresser la science spatiale, mais également d'aider l'industrie spatiale européenne à se maintenir à l'avant-garde de la compétitivité commerciale et du savoir-faire technologique… (Suite de l’article en lien)



Source & Photo: Agence spatiale européenne


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (
http://archives.cafeduweb.com/lire/2903-smart-1-objectif-lune.html)