Histoire (+ PLUS)

1er mai : fête du travail

Synonyme de jour férié pour beaucoup, le 1er mai trouve ses origines dans l'histoire américaine. Chaque année, il est l'occasion de revendications sociales dans le monde entier (Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, France, Pologne, Russie...), sauf aux États-Unis et au Canada où la Fête du Travail est célébrée le 1er lundi de septembre … mais ça, c’est une autre histoire!

C’est à partir du 19e siècle, après les événements survenus à Chicago, que les célébrations du 1er mai prennent une tournure revendicatrice. A l’occasion du congrès de l’American Federation of Labor qui se tient à Chicago en 1884, est lancée l’idée d’organiser une manifestation un 1er mai afin d’aboutir à la journée de huit heures. Le 1er mai 1886, une grève éclate devant les usines Mac Cormick. Plusieurs militants sont arrêtés, condamnés et pendus. C'est en hommage à ces martyrs que la date du 1er Mai est choisie comme journée d'action ouvrière dans le monde entier.



En 1889, l’année du premier centenaire de la Révolution française, se tient le deuxième congrès de l’Internationale socialiste. Ce congrès adopte le 1er mai comme jour de revendication des travailleurs. Une journée d'action est alors organisée à Paris et dans 138 villes de province. Deux ans plus tard à Fourmies, ville ouvrière du nord de la France, une manifestation pacifique se rend en cortège à la mairie. L’armée tire à bout portant sur la foule. Elle fait 9 morts et 35 blessés. Ce nouveau drame contribue à ancrer le 1er mai dans la culture ouvrière européenne mais aussi en Amérique latine



Le 1er mai n’est pas célébré partout de la même façon. Ainsi, en Israël, aux Pays-Bas ou en Suisse ce n'est pas un jour chômé. Au Royaume-Uni, c’est le lundi suivant le 1er mai qui est férié, permettant ainsi de bénéficier d'un week-end prolongé... mais pas de pont ! Les Japonais, quant à eux, ne célèbrent pas la fête du Travail mais la première semaine de mai, dite dorée, donne lieu à des festivités et des jours chômés.


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/3044-1er-mai-fete-travail.html)