Science (+ PLUS)

L’exploration de Mars retardée

Un grand nombre d’études apportant « de nouvelles preuves de la présence d’eau sur Mars » aura encore le temps d’être publié avant que les scientifiques aient entre les mains des échantillons du sol de la planète rouge. Les missions d’exploration vers Mars, qui ont pour objectif le retour d’échantillons, risquent en effet d’être retardées de deux ans du côté de la NASA...


Ainsi, la mission « Smart Lander » programmée pour 2007 ne partira sans doute pas avant 2009. Ce vaisseau doit se poser sur Mars à quelques kilomètres d’une cible très précise, grâce à de nouveaux systèmes de guidage, et libérer un ‘’rover’’ chargé de parcourir une centaine de kilomètres sur la planète. Il s’agit d’une sorte de vol test avant la mission ‘’Mars Sample Return’’ (MSR) qui prévoit le retour de prélèvements de sol martien sur Terre. Cette dernière ne devrait donc pas partir avant 2013.





Mars

Côté européen, l’agence spatiale européenne et le CNES viennent de préciser les contours de la mission Mars qui reste programmée pour 2007. Elle emportera quatre petits modules destinés à se poser, les « netlanders », afin d’étudier les séismes et la météorologie de la planète rouge. Ce projet s’inscrit dans la préparation de MSR en collaboration avec la NASA.



Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/349-exploration-mars-retardee.html)