Science (+ PLUS)

Empreintes de dinosaures en pagaille en Espagne

Des milliers d’empreintes de dinosaures datant d’environ 115 millions d’années ont été découvertes sur un site exceptionnel en Espagne, près de Carnego, dans la région de La Rioja, dans le nord du pays. Les paléontologues de l’Université autonome de Madrid pensent avoir mis au jour un ancien point d’eau où venaient s’abreuver des dinosaures et d’autres animaux préhistoriques...


Sur ce site de Los Cayos, les traces des ptérosaures –des reptiles volants- côtoient celles de dinosaures carnivores, de lointains parents des oiseaux ou encore de tortues. Les différentes couches de sables et de limons recèlent également de grandes quantités de bivalves, de gastéropodes et des résidus de végétaux. Ce gisement mesure environ 100 mètres de long sur cinq de large.







Il s’agissait vraisemblablement d’un lieu de passage, ont expliqué les paléontologues, où les animaux venaient chercher eau et nourriture. Ceux qui ont été dévorés n’ont pas laissé de traces. Nulle catastrophe naturelle n’a balayé ce site, ce qui explique que les empreintes de petits animaux très légers soient encore visibles, mais qu’à l’inverse aucun os fossilisé n’ait été retrouvé.



Par Cécile Dumas


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/367-empreintes-dinosaures-en-pagaille-espagne.html)