Divers (+ PLUS)

Dimanche 9 novembre 2003

Mostaganem, Arlesian way of life, Herbe folle, Super Ginette... chemin boueux et pierres qui roulent, ça monte et ça descend ! personne ! Juste lui et moi à prendre l' air, après tout, il ne pleuvra pas d' ici un bon moment, on peut y aller !

Les abords de la falaise côté sud sont propres, l' incendie date de 4 ans, seuls les arbres cadavres se dressent au milieu de l' herbe toute neuve de cet automne, le rocher est prêt à accueillir de nouveaux grimpeurs.

En bas on peut voir quelques courageux parcourir le terrain de golf , il y a des filets et des échelles dans les oliviers ( et oui même le dimanche ) la vigne est rousse et un peu plus loin on aperçoit les Alpilles bleues, on ne s' en lasse pas !

Le calme ? non !!! des jeunes font du motocross à 200 m, mais ils dérangent peu de monde, et si peu de temps ! Un certain silence, juste le temps que quelques souvenirs remontent, les premières voies, les copains, les bons casse-croûte, le soleil tiède du printemps et les dimanches bien remplis.

Et tout à coup ces trous à peine recouverts de branches ou de bâche, ou bien à l' air libre, murets bien alignés, traces incompréhensibles qui dégringolent la colline, flashback, c' est peut-être l' atmosphère humide de ce dimanche qui nous fait penser aussi à nos ancêtres qui vivaient là, comment était le paysage ? de quoi se nourrissaient-ils ? est-ce que les peaux de bêtes leur grattaient la peau ? que deviennent les recherches faites à leur sujet ?

Ce bon dans le temps nous gêne un peu et il faut rentrer, la nuit tombe vite en hiver, et on va se faire un bon thé bien chaud...





Si les fouilles archéologiques vous intéressent, vous pouvez consulter le site de l' INRAP :



Balade dans les Alpilles


et :


https://www.provenceweb.fr/f/bouches/mouries/mouries.htm



Pour les amateurs de montagne : ClubAlpin


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/3691-dimanche-9-novembre-2003.html)