Science (+ PLUS)

Vers la téléportation de millions d’atomes

Pour les physiciens la téléportation n’est pas un fantasme dérivé de la science-fiction et des séries télévisées comme Star Trek.
Dans leur laboratoire, la mécanique quantique a déjà rendu possible la téléportation de photons de lumière...


Les travaux de l’équipe d’Eugene Polzik, de l’université d’Aarhus au Danemark, pourraient permettre à ces experts de la téléportation quantique de franchir un pas important en transportant de cette façon un très grand nombre d’atomes.


La téléportation quantique s’appuie sur le principe de l’intrication défini par la mécanique du même nom. Il faut s’imaginer une paire de particules unies par un lien plutôt étrange : même si elles sont à des kilomètres l’une de l’autre, modifier l’état de l’une change forcément l’état de l’autre, dans un sens connu et sans surprise. Les physiciens se servent de ces particules ‘’intriquées’’ pour faire voyager des informations sans avoir besoin d’un support physique. La téléportation quantique peut entrer en scène.


Jusqu’à présent les expériences d’intrication n’avaient impliqué que quelques atomes. Polzik, qui publie un article dans Nature, a lui réussi à intriquer des millions d’atomes de césium à l’état gazeux. Ces liens entre les deux groupes d’atomes n’ont été maintenus qu’une demi-milliseconde. La prochaine étape est de prolonger l’expérience plus longtemps.



Par Cécile Dumas


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/372-vers-teleportation-millions-atomes.html)