Curiosités (+ PLUS)

Lille 2004 - Ouverture du bal

En 2004, Lille sera Capitale Européenne de la culture.

Le 6 décembre c'est l'ouverture de cette année de festivités en tout genre qui concernera de nombreuses villes (150) de la région, et même certaines villes Belges.

Plus de 2.000 événements sont programmés (90 expositions, 35 «métamorphoses», 12 «maisons-folie», une trentaine de «mondes parallèles») avec des artistes prestigieux comme le dramaturge Peter Brook ou les chorégraphes William Forsythe et Bill T.Jones.

Jean-Claude Mézières, créateur de la BD de science fiction Valérian et collaborateur de Luc Besson pour «Le cinquième Élément» a quant à lui créé un Chemin des étoiles: la piste d’envol d’un astroport.

Les "Arches de Mézières" sont situés le long de la rue Faidherbe qui joint la gare Lille Flandres à la place de l'opéra. Sept arches de huit mètres de hauteur, au centre desquelles passeront les piétons et voitures forment un quai d’embarquement, des écrans, gyrophares, antennes et autres pales de ventilateurs feront de cette rêverie mécanique et colorée un spectacle permanent



PARADE - LE BAL BLANC



Samedi 6 décembre 2003, jour de la Saint-Nicolas, à l’heure bleue, naissent les premières couleurs de Lille 2004. Les lumières d’artistes, les nouveaux jaquemarts, les folies s’allument doucement pour préparer le grand bal blanc d’ouverture.




19h30 – Quai n°1 : l’orchestre national de lille de Jean-Claude Casadesus entonne Le Chant des Chemins de fer de Hector Berlioz avec trois cents musiciens d’harmonie, deux cents cinquante choristes belges, anglais, régionaux et sept batteries de fanfares.



Vient alors la parade, depuis Lille Europe. Déclencheur de feu et d’étincelles, le Groupe F ouvre alors la marche où chacun en blanc sera baigné d’images et de musiques.



Après le feu, des bals dans toute la ville, la région, les places et hôtels de ville… jusqu’à l’aube.




Pour plus d'information : lille2004


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/3787-lille-2004---ouverture-bal.html)