Divers (+ PLUS)

Jojo fète ses 50 ans


Jojo, l'un des plus vieux chimpanzés en captivité en France, fête jeudi ses 50 ans au parc zoologique de la Pépinière à Nancy, où il est arrivé en 1963.
Jojo, coqueluche des Nancéiens, né le 28 juin 1951 en Centrafrique, avait été confié au zoo de Nancy par un député de la ville qui s'était vu offrir un couple de chimpanzés par le propriétaire d'une ménagerie de Bangui, explique le chef-animalier du parc Christian Chesini.







Les deux animaux avaient été installés dans le parc de la Pépinière, mais Catherine, la femelle, mourut rapidement.

Après une longue période de solitude, une nouvelle compagne partage la vie de Jojo depuis une quinzaine d'années: Judith, une femelle de 29 ans, qui a la détestable habitude de lancer ses excréments sur les visiteurs du zoo.

Jojo, lui, ne lance que de l'eau. "La première salit les visiteurs, et le deuxième les lave", plaisante M. Chesini.


Les deux animaux s'entendent bien, mais "comme dans un couple, il y a parfois des disputes", ajoute-t-il. La preuve, l'année dernière, pour les 49 ans de Jojo, Judith lui avait volé son gâteau d'anniversaire, offert par des enfants des écoles de la ville.

Rien n'est officiellement prévu cette année pour fêter l'anniversaire du chimpanzé, mais "il n'est pas impossible que les soigneurs lui offrent une petite friandise", dit M. Chesini.

Suite de l' article en lien



Proposé par Serge .
Source & infos complémentaires : Tiscali


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/38-jojo-fete-ses-50-ans.html)