Société (+ PLUS)

Maltraitance, chantage et harcèlement en prison

La Commission nationale de déontologie de la sécurité a obtenu une inspection dans ce centre qui compte environ 430 détenus à la suite de témoignages accablants de prisonniers et de surveillants.

Cette prison n'avait guère fait parler d'elle jusque-là, pourtant, des dysfonctionnements graves affectaient le centre pénitentiaire de Maubeuge (Nord) : menaces et chantage envers des détenus, violences commises par des surveillants au quartier disciplinaire, harcèlement du personnel par des surveillants gradés.



Des détenus et des surveillants, qui dénoncent ces faits depuis un an, viennent de voir leurs témoignages corroborés par une enquête de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS). Cette autorité administrative indépendante, présidée par Pierre Truche, ancien premier président de la Cour de cassation, est chargée d'examiner les circonstances d'incidents opposant forces de l'ordre et citoyens. La CNDS a été saisie en février par le sénateur (PS) du Territoire de Belfort Michel Dreyfus-Schmidt. Celui-ci avait été alerté par l'Observatoire international des prisons (OIP).



La Commission a transmis le 26 novembre au garde des sceaux un avis particulièrement détaillé, reprenant les faits et lui demandant de dépêcher l'inspection des services. Jeudi 11 décembre, la direction de l'administration pénitentiaire a indiqué au Monde qu'une inspection serait envoyée à Maubeuge "pour vérifier la matérialité des faits évoqués dans le rapport de la CNDS".



Suite de l'article du Monde


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/3856-maltraitance-chantage-harcelement-en-prison.html)