Sous l'appelation d'art numérique, la technologie veut révolutionner le monde artistique. Pour s'en persuader il suffit de voir comment les cybercréateurs font exploser la Toile. Avec comme défi de s'en affranchir, de séduire un plus large public et de gagner en respectabilité. Balade au cœur d'un monde surprenant…
Rencontre avec l'art numérique. L'art numérique est souvent déroutant. Il est le lieu de rendez-vous d'œuvres artistiques en relation étroite sinon fusionnelle avec les technologies informatiques. En tout état de cause il cherche à acquérir ses lettres de noblesse c'est le moins qu'on puisse dire. Pour s'en convaincre il suffit de jeter un coup d'œil aux différentes manifestations prévues jusqu'à fin 2001. A commencer par les rendez-vous électroniques du Centre Georges Pompidou, le festival @rt outsiders, les rencontres des arts électroniques de Rennes ou le festival de la jeune création numérique de Valenciennes.
![]() |
Cette forme d'art a commencé à se manifester dès les années 80 avec le début du cinéma numérique. C'est l'époque où l'on commence à utiliser des formules mathématiques et des algorithmes non plus à des fins scientifiques mais pour créer des images artistiques. Final Fantasy, Jurassic park sont dans toutes les mémoires. Du côté musical, Jean Michel jarre et Iannis Xénakis nous ont familiarisé depuis des années avec la musique électronique. Qu'on l'aime ou pas, personne ne peut nier que c'est incontestablement un genre musical rentré dans les mœurs. A côté de ces genres devenus familiers, de nombreux artistes travaillent dans l'ombre de la Toile. Suite du reportage par Chantal Fievet en lien ...
![]() |
Source & infos complémentaires :
Besok
Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/400-technologie-art-explosion-en-cours.html)