Arts (+ PLUS)

l'hymne européen se fait une nouvelle jeunesse

Le Conseil de l'Europe a décidé de donner un coup de jeune à l'hymne européen en déclinant l"Ode à la joie" de Beethoven en versions techno, trance, jazz et hip hop.

Une vingtaine de variations sur le prélude de l'"Ode à la joie" - tiré de la Neuvième Symphonie (1823) - ont été présentées vendredi à Strasbourg et permettront d'accompagner de manière moins solennelle des manifestations européennes destinées aux jeunes ou d'offrir aux médias des versions plus courtes de l'hymne.



Un CD, produit par le Conseil de l'Europe, présente ces nouvelles interprétations qui permettront d'illustrer musicalement des reportages pour la radio et la télévision sur le thème de l’Europe.



Une autre raison d'être de ce nouveau CD est le "flou juridique" qui entoure la question des droits d'auteur de la version officielle enregistrée en 1971 sous la baguette du chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan, a expliqué l'une des personnes à l'origine du projet au Conseil de l'Europe, Alun Drake. "Nous avons préféré repartir à zéro plutôt que de nous engager dans de longues négociations" avec les héritiers du chef d'orchestre, a-t-il ajouté...



suite de l'article -> actu.dna.fr


Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/4076-l039hymne-europeen-se-fait-nouvelle-jeunesse.html)