Discrétement, IBM, Cisco, des chercheurs et des universités sont entrain de créer un nouvel internet. Et ce n'est pas qu'un vague projet, internet 2 existe et fonctionne déjà comme vous ne pouvez même pas l'imaginer... Lancé en 1996, Internet2 est né sous l'impulsion d'universitaires et d'organismes à but non lucratif...
Leur objectif ? Créer un nouvel internet qui permettra d'oublier les limitations de vitesse et qui autorisera par exemple la projection de films en ligne ou la retransmission de concerts en direct. Le tout en plein écran avec une image haute qualité et un son aussi pur que celui de votre chaîne HiFi !
Folie ?... Non, réalité. Car Internet2 fonctionne ! C'est déjà demain...
Comme toutes les bonnes idées, celle d'Internet2 est simple. Les chercheurs se sont posés la question de savoir pourquoi le web était si lent. La principale raison vient des "noeuds" d'étranglement qui pullulent sur le réseau. Ces goulots sont provoqués par une grande disparité dans le maillage même de l'internet.
Le web d'aujourd'hui fait n'importe quoi...
Certaines connexions sont rapides, d'autres lentes, mais toutes utilisent les mêmes "tuyaux". De la même façon, lorsque vous allez sur un site comme Zebig.com, certains paquets de données font de grand détour pour arriver jusqu'à votre PC alors que d'autres empruntent des chemins plus directs.
Bref, rien n'est unifié, tout se croise, s'entrecroise et se percute. Votre connexion ne coule de source et, au final, le web est lent et peu fiable.
Pour résoudre ces problèmes, 150 universités se sont associées à des sociétés comme IBM et Cisco.
Notons au passage que ces sociétés font don de leur savoir-faire pour accélerer le développement d'internet 2 ! C'est dire si le potentiel technique et financier doit être important... Voir IBM faire quelque-chose "gratuitement", c'est vraiment du jamais vu !...
Suite de l' article en lien par notre ami Jeff :)
Source & infos complémentaires :
Zebig
Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/428-vous-revez-un-internet-800-fois-plus-rapide.html)