Cinéma (+ PLUS)

Hayao Miyazaki, une définition de la S.F.

Alors que sort enfin en France "Kiki la petite sorcière" , il est temps de s'interroger sur les liens des œuvres de Hayao MIYAZAKI, peut-être le plus grand maître japonais du cinéma d'animation, avec la Science-Fiction.




MIYAZAKI

PROLOGUE : CONAN, LE FILS DU FUTUR

Un coup d'œil vers le Futur.




Deuxième réalisation de MIYAZAKI, après quelques épisodes de "Edgar, Prince de la Cambriole" permet à MIYAZAKI de livrer pour la première fois sa première vision du futur.

A travers les aventures en 26 épisodes du brave petit Conan qui est mêlé aux tentatives désespérées du gouvernement de son île d'arriver à maîtriser l'énergie solaire, MIYAZAKI dresse un portrait d'une humanité moribonde éparpillée de par le monde suite à une guerre nucléaire.

Basé sur le roman de Science-Fiction "Raz-de-Marée" d'Alexander KEY, MIYAZAKI expose déjà sommairement les fondamentaux de toute son œuvre : comment survivre dans le futur que nous réservent les hommes ?



Avis de MIYAZAKI sur le roman d'Alexander KEY :

"Ce qui m'avait fasciné dans ce livre : à la chute d'une quelconque grande civilisation, des primitifs prennent le dessus. Primitifs, non en terme négatif, mais comme des personnes dotées d'une grande force vitale, pleins de santé et qui veulent reconstruire un monde nouveau. C'est cette pulsion vitale qui m'a capturé."





ACTE I : NAUSICAÄ DE LA VALLÉE DU VENT

Combattre le Futur.




A défaut d’être connu de tous, "Nausicaä, de la Vallée du Vent" est un des ouvrages préférés des lecteurs de Science-Fiction qui l’ont lu.

Pièce charnière de toute l'œuvre de MIYAZAKI, "Nausicaä" permit non seulement à MIYAZAKI de fonder le studio Ghibli les péripéties et les motivations de son héroïne.



Si le personnage de Nausicaä est inspiré d'un croisement entre la Nausicaä de la mythologie grecque et la "princesse qui aimait les insectes" issue du folklore japonais , Nausicaä et son monde trouve aussi ses racines dans des ouvrages qui appartiennent de près ou de loin à la sphère SF.



Première influence reconnue par MIYAZAKI, "Le Monde Vert" de Brian ALDISS où la végétation a pris possession de la Terre et où les hommes sont quasiment réduits à l'état de singes. La forêt de la décomposition qui recouvre le monde de Nausicaä, en constante mutation, vivante, et qui exerce une profonde fascination sur Nausicaä, doit beaucoup aux descriptions de la vie du monde végétal de ce roman.



La seconde influence principale est le cycle de "Terremer" de Ursula K. Le GUIN. L'apprentissage de la nature, son côté "magique", mais aussi le pouvoir sacré des noms, sont des éléments qu'on retrouve régulièrement dans Nausicaä.



D'autres influences ou ressemblances diverses se font également sentir. La plus importante est "Dune" de Frank HERBERT où de nombreux parallèles s'établissent entre les premiers tomes de chacun de ces cycles : les ômus, les insectes-rois, qui parcourent la mer de la décomposition et les vers des sables ; la naissance de l'épice et la naissance de la forêt purifiée ; la pièce secrète de Nausicaä et la serre d'Arrakeen ; le côté messianique des deux œuvres ; les maîtres-vers et les fremens…



Nausicaä nous ayant dit adieu en mars 1994, son histoire a eu le temps de mûrir jusqu'à ce qu'elle se fonde avec la vision du monde de son auteur - ou que l'auteur se fonde à la vision du monde de Nausicaä :

"Nausicaä a changé ma façon de penser. Pendant que j'essayais de conclure Nausicaä, j'ai effectué ce que certains appellent un tournant. J'ai totalement abandonné le marxisme. Mais je n'ai pas eu d'autre solution que de l'abandonner. J'ai décidé que c'était faux, que son matérialisme historique aussi et que je ne devais plus voir les choses ainsi. Et cela a été un peu dur. Même maintenant, je pense quelques fois que les choses seraient plus faciles si je n'avais pas changé. Ce n'est pas que j'ai changé de manière drastique ou changé par une lutte sans merci pendant que j'écrivais, mais des questions intérieures me sont devenues irrésistibles. Je pense que ce changement net dans ma manière de penser est venu de mon écriture sur Nausicaä, plus que par le changement de ma position dans la société." (...)



  • Suite du dossier du Cafard Cosmique :


    - Acte I : Nausicaä, de la Vallée du Vent

    - Acte II : Princesse Mononoke

    - Kiki, la petite sorcière. Présentation du film

    - Filmographie commentée


    Imprimé depuis Cafeduweb - Archives (http://archives.cafeduweb.com/lire/4450-hayao-miyazaki-definition-sf.html)